A l’heure où le monde semble se réjouir de la venue d’un vaccin, les chiffres sont malgré tout alarmants ainsi au niveau mondial, on dénombre 60 millions de contaminés (déclarés) – 38 millions de guérisons et 1.4 millions de décès. Mais la donnée cartographique nous informe de l’importance que le phénomène a pris d’une manière inégale dans les pays du monde avec des surprises quand on glisse un œil sur les indicateurs de performance économique de certains de ces pays !!!!! La carte des Etats Unis était presque entièrement badigeonnée de couleur rouge.
Et les écrits continuent encore à fuser sur les origines du Virus. La ville de Wuhan en Chine a été pointée, avec même ses laboratoires de très haut niveau, une bonne partie de l’opinion via les médias s’accordait pour confirmer que l’origine du Virus proviendrait d’une fuite de ces laboratoires. Sur les remèdes contre ce virus , les analyses ont fusé là aussi, de même que cela a causé , en tout les cas , en France , des polémiques sur l’efficacité de telle solution proposée par telle ou telle laboratoire ou pire , tel ou tel épidémiologiste. A un moment donné, le débat apparaissant en toile de fond, de cette épidémie, celui de la finance parce qu’il est question de recherche, de laboratoire, (avec cette ambiance de compétition aucun vaccin n’existait pour contrer ce virus ) a effleuré à plusieurs reprises les propos tenus sur certains plateaux de télévision . Comme on a vu aussi : « la version guerre chimique entreprise par la Chine contre l’Amérique » ; a vrai dire, toutes les interprétations étaient permises. Car en fait le COVID 19 a ouvert une page blanche de l’histoire de l’humanité et de celui du monde de la science
En fin 2020, on peut dire que l’épidémie aura permis de reposer des débats donnant une certaine légitimité à des discours considérés comme alternatif. Face à la maladie, il n’y a plus de riches et de pauvres, nous sommes tous simplement des hommes composés des mêmes données chimiques.
Confinement, la solution « traditionnelle ou classique » diront certains, mais en tous les cas il aura permis malgré tout, à sauver des vies. Mais confinement voulait dire aussi que la solution c’est simplement prendre soin de soi, penser au présent, parce qu’il n’y avait plus de place pour demain, vu l’incertitude quant à l’évolution du phénomène non seulement à un niveau national mais aussi au niveau international. Ainsi toute une partie des sciences ayant aussi leur propre lecture de l’évolution du monde ont influencé quelques analyses : la collapsologie, les sciences énergétiques, l’astrologie etc…… - bref une autre façon de lire l’évolution du monde. Oui parce que quand l’humain ne trouve plus la solution, celle – ci se trouve peut être dans une autre version du monde …
Les dernières interventions annonçant la commercialisation d’un vaccin contre le virus, obligent les pays à vite publier leur nouveau tableau de bord pou la relance de la vie , de l’activité économique , à un tel rythme que l’on finit par croire que certains de ses tableaux de bord étaient comme prévus d’avance … Bref , un média finira peut être par évoquer les raisons et les indicateurs prouvant que le COVID 19 était peut être programmé pour réduire cette course mondiale à la surconsommation.
Kanaky a été épargnée, loin des
centres gagnés par la pandémie, la capacité du gouvernement local à contenir
une mesure stricte : celle de la fermeture des frontières , pour doubler
une période de confinement . Reconnaissons aussi , l'action des autorités coutumières qui n'ont pas hésité à jouir de leurs droits pour la régulation des entrées dans le pays, mais aussi au niveau des déplacements d'une ile à l'autre à l'intérieur du
Naku press : publication du 7 décembre 2020