Le FLNKS en tournée à Yaté (Cp : Fb) .
LE FLNKS ne démord pas , et ses militants continuent à battre le terrain pour informer les populations locales sur les risques de l'Accord Bougival , Elysee Oudinot , pour la poursuite du processus de décolonisation du pays . Des représentants du Front sont allés dans la région , pour continuer ce travail d'information auprès des gouvernements mais aussi des instances sub régionales , avec également le réseau des ONG . Sur le plan international , il continue à être présent dans les différents séminaires ayant une thématique se rapportant à la décolonisation des pays non autonomes.
Sur le plan local : le terrain est à portée , et donc les tournées dans les régions se multiplient . En période de propagande pour les élections municipales , cela constitue une tribune supplémentaires pour les militants du Front . Ce samedi 14 février , une mobilisation devant le haussariat a été décrété en écho d'un calendrier qui débute à Paris pour la validation de l'accord .
Le bémol à indiquer malgré tout , c'est ce risque de division en interne du camp indépendantiste . Bien qu'elle soit motivée par des raisons d'ordre stratégique si l'on en croit à certaines déclarations , il y a un risque d'utilisation de cette brèche pour faire aboutir cet accord , qui selon la lecture du Front , nous renvoie à presqu'au temps de l'indigénat . Exagération dans les propos , ou un véritable manque de volonté de dialoguer , qui sait ? Ce qui est sur c'est que l'Accord de Bougival reconfirme bel et bien la présence de la France dans la gestion des affaires du pays , avec la grosse virgule démagogique bien amenée dans une des phrases , que nous avons relevé dans l'une des déclarations du premier ministre actuel : Lecornu :" ce sera une forme de décentralisation des responsabilités" . Mais où est donc passé la notion de pleine souveraineté ou de la suite du processus de décolonisation. avec le transfert des compétences régaliennes qui, pour le coup signifie transfert de souveraineté
Des jeux de sémantique , ou de tournures de phrases, les militants du Front préfèrent aller sur la traduction littérale du texte de l'accord de Bougival bien évidemment avec le filtre des positions politique défendues par le Front .
Naku press retiendra qu'il s'agit là d'un débat qui continue et que ces accords en gestation dans les hautes sphères parisiennes , ne seront , comme tous les autres accords , des grosses virgules , dans la marche du peuple kanak vers son auto détermination.
Naku press : publication du 15 février 2026