samedi 16 mai 2026

ACTU POLITIQUE / IL Y A 17 ANS EN ARRIERE A PAITA !!!


Naku press diffuse ici un extrait des articles des Nouvelles Calédoniennes en date du 29 juin 2009 , c'était la cérémonie coutumière précédant les débats de clarifications  au sein du Parti , qui ont duré 3 jours au Dock socio culturel de Paita. 

Il était question de clarifier les orientations du Parti après la prise de position des militants de la SB de Nouméa , d’intégrer la liste tirée par le FLNKS  dans la province Sud . Alors que d’autres camarades du même parti , amené par Loulou Mapou , eux avaient fait le choix de tirer une liste d’ouverture sous le sigle de Ouverture Citoyenne .  En final cette liste n’a obtenu aucun siège alors que la liste du FLNKS   a pour la première fois après quelques années d’absence dans le sud , a pu obtenir 4 sièges dont Sylvain Pabouty , le candidat porté par la Section de base de Nouméa.

Accord de Nouméa , nouveau contrat social , nouvelle formation sociale , un certain nombre de termes qui faisaient dire à cette époque , qu'il fallait aller avec l'évolution  amenée par l'Accord de Nouméa  , avec le travail sur le destin commun . La lutte anti colonialiste , était quelque peu dépassée , du fait des nouvelles réalités sociales amenées par cet accord de décolonisation . Le FLNKS était accusée d'avoir une démarche pour le coup , trop kanako -kanak . Ainsi la démarche adoptée par les militants de la section de Base de Nouméa était donc hors cadre par rapport aux positions et orientations du Palika .

De la suite de ces clarifications qui  ont fait l'objet de plusieurs débats durant d'autres instances du parti, est né le mouvement DUS , ( Dynamik Unitaire Sud) menée par les militants de Nouméa , avec Sylvain Pabouty comme élu à la province sud  , sur la liste FLNKS tiré par Rock Wamytan.

C'était un petit clin d'oeil de Naku press , sur une séquence de l'histoire  politique récente du mouvement Palika .

 Naku press : publication du 14 mai 2026 

 

 

lundi 11 mai 2026

AVENIR INSTITUTIONNEL / LE BAL A DU MAL A SE TERMINER !!!!

Une de nos dernières éditions , affirmait le retour du Front dans les discussions. C'est chose faite.  Passées les élections municipales les cartes ont été quelque peu rebattues au niveau local . Avec cette nouvelle cartographie politique , en particulier l'influence des grandes agglomérations de la province Sud , la droite locale pensait pouvoir surfer pour déjouer certains verrous juridiques  dans la gestion du dossier Avenir institutionnel du pays . Malheureusement les contraintes calendaires , avec le respect de délais entre les instances concernées à Paris , ne semblent pas offrir de brèches possibles pour élargir le corps électoral au delà des natifs .  Et ces derniers jours nous apprenons que le sénateur Naturel ( de leur camp politique) a déposé un projet de  loi organique pour l'intégration des natifs dans le corps électoral provincial.  Alors on entend parler d'une possibilité d''amendement en ajoutant les conjoints ( le point d'achoppement avec les indépendantistes) .   

Résultat des courses  : finalement la proposition faite par le Premier Ministre français : LECORNU , ne satisfait personne  . La droite mécontente , car elle prend bien la mesure , que sa demande d'élargissement du corps électorale , ne pourra pas passer vu les délais  à respecter , et d'autant plus que pour ajouter les conjoints , cela demanderait le vote d'une loi constitutionnelle .  Et les indépendantistes , partagé puisque la position du Front arrêté en congrès : ne pas toucher au corps électoral actuel ( celui validé par les contours de l'accord de Nouméa ) .   Mi fique , mi raison , la proposition faite par le sénateur Naturel portée par la voie du milieu  semble réunir tous les paramètres pour être accepté et validé pour les prochaines provinciales.

Le décret  de convocation des électeurs pour les prochaines provinciales , est prévu pour être engagé dans la procédure de validation au plus tard  à mi mai .  Une date  à surveiller , bien que la date des provinciales semble être confirmée pour fin juin 2026 . 

Dans le pays , tout le monde politique , voire même associatif, se met déjà en ordre de marche pour ces prochaines élections. Mais il est encore trop tôt , bien que le délai qui nous sépare du 28 juin est très court. A  l'heure qu'il est , beaucoup de cacophonie dans l'interprétation des propositions faites par les uns et les autres sur la question du corps électoral et de ce qui pourrait être programmé à la suite des élections. 

La suite de l'actu sur ce sujet dans nos prochaines éditions.

Naku press : publication du 11 mai 2026