samedi 2 novembre 2013

Novembre , le mois des congrès des partis indépendantistes …. En attendant les décisions un petit retour sur le comité des signataires ….



L’union Calédonie ouvre le calendrier avec son congrès à Druelu ( Lifou) , le Palika suivra à Hienghène le week prochain et l’UPM pour la semaine d’après. Des rendez vous pour préciser la parole indépendantiste. Des moments attendus à la fois par les militants mais aussi toute l’opinion publique calédonienne. Bien évidemment que ce sont les derniers moments de débats et de décisions importantes avant les échéances de 2014 .
Collogue 25 an Matignon et 15 ans ADN (NP)
Colloque  25 ans Matignon et 15 ans de ADN  ( NP)
En attendant les résolutions de ces différents rendez vous, Naku press fera juste ici un petit rétrospectif sur  le colloque qui s’est tenu à Paris et le comité des signataires. Les médias locaux ont largement retransmis les appréciations, les commentaires des participants à ces deux rendez vous parisiens.  Naku press souligne tout simplement le constat suivant : les indépendantistes ont pu s’entendre pour ne faire qu’une seule déclaration à Matignon alors qu’en face , 3 déclarations.  Au colloque de la veille de ce comité des signataires , effectivement que la tendance Accord de Nouméa était majoritaire autour de la table du fait que nous avions la présence des anciens ministres et haut fonctionnaires tous de gauche  qui , pour la plupart d’entre eux avaient œuvré pour la signature des différents accords . Mais ceci étant , force a été de relever qu’il y a eu beaucoup d’évolution dans le langage . Nous relèverons ici les termes suivant : l’accord de Nouméa n’est pas une décentralisation mais bien un processus de décolonisation – les transferts de compétences ce sont des transferts de pouvoir, ou encore un rapatriement de pouvoir  - parlant de Ayrault , on dira le premier ministre français ( remarquable de la part d’une personnalité d’en face) .  Et une fois de plus , ce colloque prouve encore , par ce retour sur l’histoire de ce pays, que c’est bien la parole indépendantiste qui fait bouger les choses. D’ailleurs comme l’ambiance était assez consensuelle, certains voulaient que le colloque se termine sur ce ton, mais les indépendantistes autour de la table : Paul Néaoutyne et Caroline Machoro, ont bien insisté sur le fait que malgré les grandes avancées, il y a encore énormément de problèmes à régler, ou qui sont restés en suspens. Et cela un peu pour dire, que même si les indépendantistes parlent de citoyenneté , ce n’est pas pour autant que le lendemain à Matignon , la solution consensuelle devait passer comme une lettre à la poste.

Certains se sont empressés à dire que les positions se rapprochent , façon de dire que les indépendantistes avaient déjà mis un pied pour l’option solution consensuelle. Alors qu’il n’en n’est rien, d’ailleurs Rock Wamytan a bien remis les choses au point dans sa conférence de presse. 
Matignon 11 oct 2013 cté des signataires ( NP)

Bien évidemment que le contexte pré électorale va beaucoup influencer la communication des politiques. Mais Paris en octobre 2013 a été un lieu où chacun a pu s’exprimer sur l’histoire, et d’admettre que plus jamais le pays ne devra revivre le passé, et surtout d’admettre aussi que la légitimité électorale, n’est pas la légitimité historique , et qu’on le veuille ou non , il faudra faire avec la minorité qu’est le peuple originel de ce pays.  L’historien calédonien qui a ouvert le colloque l’a dit ouvertement : qu’il faut reconnaître que dans un processus de décolonisation c’est normalement la puissance de tutelle avec les représentants du peuple colonisé qui discutent, - le Peuple kanak a bien voulu admettre la présence des autres autour de la table ( pour parler de la droite locale) mais demain, le Peuple Kanak peut très bien décider de discuter seul avec l’Etat. 

Alors oui il y a le travail des deux experts sur l’avenir institutionnel du pays.  Ils l’ont exposé , mais vraiment avec beaucoup de vigilance, et ont d’ailleurs bien pris le temps de préciser la méthodologie qui a guidé leur travail.  Il faut constater que c’est une avancée , une commande officielle pour la formulation des hypothèses possibles sur la sortie de l’Accord de Nouméa. Mais comme toute étude, ce ne sont que des propositions, et elles ne doivent pas conditionner les décisions futures à prendre par nos décideurs.  En tous les cas , ces experts ont donné des pistes. Ceux qui ont parlé de référendum éclairé peut être qu’ils iront s’en inspiré pour justement donner plus d’éclairage,  mais difficile à croire, quand dans des prospectus que l’on distribue dans les boites aux lettres, on affirme très clairement la chose suivante :  «  la seule solution consensuelle possible : l’indépendance association, solution inacceptable » .
Matignon : 11 octobre 2013 Cté des signataires ( NP)
Parler de référendum éclairé cela sonne pédagogique , pour dire donnons les moyens aux gens de prendre leur décision en toute responsabilité , mais ce qui se passe  réellement  n’est pas tout à fait cela. Ceux qui sont pour la solution consensuelle eux ont lancé aussi une enquête en envoyant à chaque citoyen un questionnaire , bonne méthode pour alimenter leur argumentaire. Bref face à cela , les indépendantistes eux restent sur la feuille de route qu’ils ont signé avec l’Etat. Les hypothèses proposés par les deux experts seront certainement étudiés et discutés, mais pour le moment les indépendantistes restent sur les dispositions de l’accord de Nouméa.

Le drapeau kanak flotte désormais dans le pays, et bientôt  en Janvier 2014  le pays utilisera ses propres billets de banque avec des dessins bien d’ici. La population s’est appropriée du drapeau comme aussi ces billets de banque , dont tout le monde a vite fait de se les approprier car ils parlent de choses que l’on connaît.

Tout est question de communication et de reconnaissance mutuelle , pour avancer !!! Mais voilà en politique,  toute chose a une couleur , et de faite elle s’inscrira dans une géographie intellectuelle voire même idéologique , et donc attaquable … Mais à quand la lecture objective des choses, pour simplement la  compréhension d’une réalité qui rythme nos quotidiens ? Et la roue de l’histoire continue à tourner !!!!

Naku press : Mise en ligne le 02 Novembre 2013