mardi 28 juillet 2015

KANAKY : LA DESSERTE AERIENNE AVEC SON SERPENT DE MER : le dossier Contrôleurs aériens.



Des vols supprimés pour l’ensemble des destinations desservies par la compagnie domestique Air Calédonie. Pourquoi ? Depuis un certain temps déjà les contrôleurs aériens ont tiré la sonnette d’alarme pour dire l’insuffisance de l’effectif en poste. La croissance des flux sur Magenta avec la mise en place du dispositif : Continuité pays n’a pas été bien mesurée, et le problème est arrivé plus vite que prévu.
Une grève à la fin de l’année dernière a finalement abouti à la signature d’un protocole d’accord, avec entre autre la disposition signifiant la réduction des amplitudes horaires sur la plate forme de Magenta. Cette disposition a été réfléchie avec en parallèle les mesures à prendre pour renforcer l’équipe : notamment la possibilité d’un détachement de contrôleurs Etat , venant directement de la métropole, et l’autre possibilité c’est de faire muter deux relevant de la fonction publique territoriale tavaillant  actuellement à la tour de Tontouta et en interne il devait y avoir un groupe de travail autour de la question d’un statut unique pour les contrôleurs de la Nouvelle Calédonie .

Pour l’heure aucune de ces mesures n’a abouti et nous arrivons au délais donné aux syndicats pour la mise en application des amplitudes horaires normales pour le respect des droits des contrôleurs.
Aérodrome de Magenta (cp : Naku press)

S’agissant du détachement des contrôleurs Etat, les personnes ciblées n’acceptent pas les conditions de rémunérations du territoire, et donc refusent, depuis pas d’autres candidatures pour cette solution. Pour le transfert depuis Tontouta de au moins deux personnes c’est actuellement en pourparler , mais on ose espérer que cela trouvera une issue positive, sachant qu’il y aura toujours la période de qualification sur  la plate forme de Magenta qui peut prendre jusqu’à 9 mois, comment fait-on en attendant ?

Pour le moment l’application des nouvelles amplitudes horaires fait de nombreux mécontents . Air Calédonie par la voix de son PDG annonce déjà des suppressions de vols et des pertes , les sociétés d’hélicoptères elles aussi déplorent l’impact de ces mesures sur leur chiffre d’affaire, les hélicoptères desservant certains sites miniers , ainsi que les minéraliers  parlent du risque imminent de mettre en péril une partie de l’économie minière , l’aéro club lui aussi déplore l’impact de ces mesures sur la gestion du temps des leurs élèves actuellement en formation  Bref , cela embête l’ensemble des usagers.

Mais comme tout problème quand la communication et la concertation en amont , font  défaut, bien évidemment que l’on aura droit à tout genre de réaction . Les solutions techniques pourraient être trouvées ,  encore faut-il que ceux dont ils ont la charge de la mise en application de ces mesures prennent bien la mesure  des impacts et de prendre les dispositions nécessaires pour gérer au plus près les besoins de l’ensemble des usagers de la plate forme.

Le dialogue et la communication doivent être mis en avant , car cela paraît anodin mais c’est un problème qui va impacter sérieusement la desserte domestique et les activités des privés. Espérons que les acteurs trouveront une raison pour accepter d’être autour de la table et trouver une solution pour le bien de tous .

Naku press : Mise en ligne le 28 juillet 2015