FLASH INFO / le GFLM en réunion à Honiara n'a pas pu trancher sur la question de l'intégration du MLPO au sein du mouvement
Ni oui ni non , pour l'intégration des Papous au sein du groupe mélanésien...
Pas simple quand on a adopté comme principe de décision le consensus. En effet malgré le fait que 3 membres sont favorables à l'intégration du mouvement papou au sein du GFLM , la décision n'a pas pu être acté pour la simple raison que deux des membres : Fidji et PNG se sont prononcés contre cette intégration. Le prétexte de modalités ou de critère a justifié le report de la décision à septembre prochain.
Les discussions ont été houleuses, Fidji et PNG ont même menacé de quitter le GFLM. Bendy WENDA un des portes paroles du MLPO ( Mouvement de libération de la Papouasie Occidentale , qui a assisté aux discussions a minimisé la teneur des discussions , accordant cela à des dissensions internes au sein du groupe, et que cela devrait pouvoir s'éclaircir d'ici septembre prochain.
Bien évidemment que telle situation ne peut que satisfaire l'Indonésie qui perçoit là , l'effet de son influence au sein du GFLM, et annonce même qu'elle demandera le statut de membre de plein droit , et de ce fait , elle pourra participer au vote au sein du groupe mélanésien.
Du classique , l'Indonésie affirme que le MLPO , n'est qu'un groupe minoritaire de séparatistes , qui n'a aucune légitimité. A elle seule de représenter les 11 Millions de mélanésiens vivant en Indonésie , dont 4 millions de Papous.
Les séparatistes Papou , eux demandent la révision du référendum de 1969 , qui a décidé du rattachement de la Papouasie à l'Indonésie, une consultation qu'ils estiment avoir été truquée.
Naku press : Mise en ligne le 16 Juillet 2016 ( Sources : Radio Australie )