dimanche 29 juillet 2018

LE FLNKS LANCE OFFICIELLEMENT SA CAMPAGNE POUR LE OUI !!!


 Salle comble , c'est parti pour la campagne du OUI , effectivement la veille le Bureau Politique était en conférence de presse annonçant les grandes lignes de l'organisation de la campagne dans tout le pays.
Sur la table , les représentants des 4 partis composant le FLNKS et le représentant de la DUS ( Dynamik unitaire sud) dont le seul élu : Sylvain PABOUTY siège au sein du Groupe UC FLNKS et Nationaliste au Congrès . A noter que la présence de la DUS à cette table est liée à la prise de position du mouvement pour faire campagne pour le OUI  le 4 novembre prochain , lors de sa dernière Coordination Générale tenue à Thio.

A tour de rôle , l'auditoire a eu droit à un rappel historique , question de resituer l'évolution du combat pour l'indépendance du pays , le travail effectué depuis  la présence de la mouvance indépendantiste dans les institutions , et particulièrement aux commandes de deux provinces sur 3 , les grandes lignes du projet de société du Front, et enfin la problématique des listes et l'organisation du vote avec l'ouverture des bureaux décentralisés sur Nouméa pour les communes insulaires ( les 3 Iles Loyautés : Maré , Lifou et Ouvéa , Ile des Pins et Bélep). 

Le public venu nombreux , des partisans de longue date, mais aussi des gens venus chercher des réponses à leur questionnement. Le seul bémol que l'on pouvait observer , c'est cet exposé sur les grandes lignes du projet du Front où on a pu noter l'omniprésence de la référence à la France. Autant les propositions faites par les experts commandités par le gouvernement français seraient pertinentes, autant c'est à se poser la question si cette tonalité dans un discours devant une salle remplie par un public, pour la plupart partisan de la cause indépendantiste.    Mais la note positive c'est que le Front a pu exposer ouvertement sa proposition pour l'avenir , du moins déjà pour la gestion de la période transitoire.

Sur un plan général : on peut exprimer ici le regret de ne pas voir le parti Travailliste aux côtés du Front, mais chaque organisation est libre de prendre la position qu'elle pense objective et correspondant à ses analyses , le PT s'est prononcé pour un "non participation au référendum" ,entre autre pour cause la non sincérité de la liste référendaire.

Pour un premier meeting dans une commune de la banlieue proche de Nouméa, Naku press ne peut que saluer la réussite de cette soirée, et se doit d'encourager les équipes de campagne pour la suite du travail .

Naku press : mise en ligne le 29 juillet 2018