Kanaky n'es pas épargnée , elle est aussi concernée par cette panique mondiale liée à la pandémie du covid 19, ce nouveau virus qui semble être mystérieux pour preuve , aucune étude pour le moment n'a pu confirmer des bases pour un éventuel vaccin. On s'interroge encore sur son origine : en Chine dans la ville de Wuhan mais proviendrait il d'un marché d'animaux sauvages, ou d'un laboratoire ? Les thèses continuent à tomber dans les revues de presse , mais pour le moment l'accusation portée contre la Chine a pris une telle ampleur que l'on finit par simple logique , a se poser la question : n'y a t il pas anguille sous roche ? En France des recherches effectuées sur le cheminement de la première personne déclarée positif, semblent confirmer qu'elle viendrait de la Belgique . Ce laboratoire de Wuhan a été montée en partenariat avec la France qui elle était chargée de fournir une partie de l'équipement . A ce moment précis de l'évolution du virus dans le monde entier , certaines presses nous apprennent que les Etats Unis et la Chine ont eu des contacts récents pour finaliser les modalités de leur accord commercial signé en début d'année .
Au niveau de la science c'est aussi autant d'interrogations, mais nous y reviendrons dans une prochaine édition .
Pour revenir en Kanaky, le sénat coutumier a pondu un premier communiqué en fin janvier déjà pour attirer l'attention des pouvoirs publics sur le danger imminent de ce virus , sachant que via les relations internationales , Kanaky pouvait être concerné un moment ou un autre. Finalement les pouvoirs publics ont agi seulement dès lors qu'il y a eu les premiers cas révélés positifs . C'était en mi mars, avec le cas de ces deux touristes français qui ont débarqué dans le pays , par un vol arrivant d'Australie . Les contrôles sanitaires à l'entrée du pays ont de suite été consolidées, et quelques temps après le confinement a été acté par le gouvernement. C'était le 23 mars dans la nuit que désormais , plus personne ne pouvait circuler sauf pour les déplacements utiles et encore il fallait une attestation.
Le temps s'est arrêté dans le pays , mais l'aéroport international de Tontouta continue à recevoir les vols arrivant de la métropole et de la région . Il aurait fallu une grogne des coutumiers de Paita pour que l'on décide de structurer les arrivées avec à la base un travail de recensement des ressortissants du pays bloqués à l'extérieur. C'est un peu plus tard, que le gouvernement a pris la décision de bloquer les vols durant 15 jours , afin de réguler le nombre de confinés dans les hotels de Nouméa avec un plafond de 600 personnes . Un seuil exigé par les autorités sanitaires du pays.
La vie dans le pays tourne donc au ralenti , et cela a été l'occasion de se rendre compte d'un certain nombre de choses. Avec les gestes barrières et notamment celle de la distanciation : le petit commerce du coin , est contraint de restreindre le nombre de clients en fonction de sa superficie, et donc les gens préfèreront aller au supermarché , les petits gens qui bénéficiait d'un soutien régulier de la famille vivant aux iles ou au nord , pour arrondir les fins de mois avec des produits vivriers, n'avaient plus rien dans le frigidaire pour nourrir la famille , puisque les moyens de transports ont été arrêtés. Face au covid 19 , les plus vulnérables sont les diabétiques, les hypertendus , un discours qui met encore plus la pression sur la frange de la population du pays vivant pour la plupart dans la précarité .... Bref, Un discours qui a finalement plutôt inquiété le monde médical, constatant une réduction drastique des visites de soin , ce qui a valu certaines décisions de suivi à domicile prise par les autorités sanitaires .
Pendant les 3 semaines de confinement , on a pu lire deux réactions de la population calédonienne : ceux qui donnent d'abord la priorité à la vie , et ceux qui pensent à leur porte monnaie . Deux conceptions du monde que le covid 19 a bien mis en exergue , même sur le plan mondial . D"ailleurs lorsque l'on jette un coup d'oeil sur les essais bibliographiques de certains auteurs, il va sans dire que pour la plupart, ce virus donne un grand coup d'éclairage sur les inégalités sociales , pour d'autres , ce virus ne fera que confirmer la pertinence de certains courants d'idées qui jusque là, étaient refoulées en marge des grandes thèses de la mondialisation. Du coup le covid 19 a suivi tous les réseaux mis en place par la mondialisation , ainsi il fait plusieurs milliers de morts dans le monde entier , on se croirait assister à une nouvelle guerre mondiale.
En Kanaky , évidemment , comme l'économie était déjà à marée basse pour reprendre les termes de certains organismes de la place observateurs des tendances économiques du pays, il fallait immédiatement aller chercher du secours . Logique , on se tourne vers la France , la puissance de tutelle . Mais pour certains ici , la politique semble être une science qui agit dans la strato , et donc de suite on va se précipiter pour faire l'éloge de cette main tendue de la France pour reprendre le refrain habituel :" Sans la France la Calédonie ne pourra pas faire face aux conséquences de la crise." Certes que face à une crise, la question de l'aide est presque inévitable , c'est le cas des différents pays actuellement touchés par le Covid 19. Mais dans un contexte pré référendaire , un tel discours est "vachement tendancieux" . Les indépendantistes n'auront pas manqué de bien préciser les choses lors du débat concernant la répartition de cette enveloppe de 28 Milliards , un prêt octroyé par la France. C'est un prêt , donc à rembourser , donc des dépenses à prévoir dans les prochains budgets du pays .
Autre aspect intéressant à évoquer au lendemain du dé confinement progressif : c'est le discours partagé pour la relance de l'économie du pays . Les efforts déployés par le gouvernement depuis l'année dernière pour faire voter des mesures de relance , sont désormais optimisés ( si l'on peut parler ainsi ) par l'idée d'un nouveau modèle de société . Ce concept était porté jusque là , sans aucune gêne par les indépendantistes , mais les nouvelles réalités dues à la crise sanitaire ( l'évolution inconnue pour le moment de la maladie) font que ce discours est devenu le slogan pour sortir le pays de l'impasse. De développement local , on affiche des directives qui vont plutôt solliciter des efforts d'un développement endogène, parce que le Covid 19 nous parle aussi de responsabilité.
Ainsi à l'heure qu'il est , certains sont déjà en train de réfléchir sur comment engager la propagande pour le prochain référendum. Chacun réussira à trouver les mots ou les formulations mais il n'empêche que ces nouvelles réalités marquent malgré tout un tournant . Il reviendra donc à chacun de savoir saisir certaines opportunités de part les exigences du Covid 19 , pour donner du sens aux concepts ou orientations jusque là inscrits dans les projets de société à défendre pour la nation de demain.
Pour le moment croisons les doigts, le Covid 19 ne circule pas dans le pays . Mais tant qu'il n'y pas de vaccin, le danger reste imminent , on essaie de faire comprendre à la population qu'il faut apprendre à vivre avec . Pas de vaccin, ce virus fait des dégâts, donc vigilance, mais en même temps le gouvernement se doit de faire preuve de beaucoup de vigilance afin de prendre les bonnes décisions au bon moment.
Naku press termine ce premier article sur le Covid 19 , en rappelant le respect des gestes barrières , savoir aller à l'essentiel, le surplus à tous les niveaux nous expose plus facilement au danger du covid 19. Outre le vaccin, mais tout simplement une nourriture saine permet de renforcer le système immunitaire, la seule arme naturelle que chacun peut disposer pour refouler le Covid 19.
Publication du 10 mai 2020 ( Naku press)