Le mépris , et l’indifférence par rapport aux problèmes du quotidien des français, ce sont les mots qui reviennent dans les propos de ceux qui ont la chance d’être interviewés par les journalistes . On parle de crise politique et de critique sociale , des thématiques qui dont l’objet de débat sur les chaines de télévision françaises. La proximité des élections présidentielles pourrait expliquer l’indifférence du président, qui recherche plutôt des perspectives au niveau de l’Europe pour sa suite dans la haute sphère politique . On pourrait peut être expliquer ainsi ce mépris noté par les français dans sa dernière déclaration.
L’intersyndicale va peut être venir à l’Elysée ses prochains jours pour argumenter dans le sens du retrait du texte , mais dans la rue , la CGT reste ferme pour dire non à la réforme . Parce le président Macron suite à cette ouverture de l’intersyndicale , s’empresse à dire qu’il y a des travaux engagés sur les possibilités de reconversion et des mesures d’accompagnement . De l’eau dans son vin ou alors effet d’annonce, les syndicats ne sont pas dupes. Mais comme dirait certains reporters comment apaiser , une situation qui a pris de l’ampleur , avec dans la plupart des grandes villes de France , des poubelles incendiées, des enceintes publiques prises par les flammes !!! On apprend dans les résultats des investigations policières sur les meneurs , l’existence d’un groupe les « Black bloc » , ce sont peut être ces cagoulés en noir que l’on voit sur les écrans en pleine action . Et Darmanin qui s’empresse de son côté à classer ces activistes dans le giron de l’extrême gauche violente.
En tous les cas , les scènes que l’on perçoit dans les rues de Paris rappellent bien à certains les évènements de mai 68 , un policier a même parlé de « véritable guérilla urbaine » . Alors que les français ( les gens du peuple qui essaient de trouver une explication à tout cela ) sont tous désolés de ces images de la France , mais où est passé le pays de la démocratie, où est passé le pays pacifié ????
Quand la logique financière prend le dessus , la science sociale est bien éloignée des référentiels . Macron est un pur produit des milieux de la finance . Ainsi il a réussi à braver le pouvoir en France simplement avec le soutien d’un mouvement qu’il a monté spontanément à quelques mois des premières présidentielles qui l’ont amené à l’Elyseé.
Mais comme tout , s’il y est parvenu , c’est parce que les mouvements politiques traditionnels français ont disparu de la scène politique et c’est simplement une analyse pertinente du contexte , qui a trouvé un terrain livré à toutes les analyses , et Macron avec ses propositions mi gauches , mi droite a réussi à capter ce public en quête d’une perspective politique pour le pays . Masi cette stratégie fondée sur un contexte conjoncturelle , verra très vite ses limites dont la première traduction est celui du fameux pourcentage qu’il a obtenu lors des dernières présidentielles ( 27.6 % des voix exprimés lors du premier tour et 58.55 % au deuxième tour avec beaucoup de report de voix des autres candidats) .
Ainsi la France est dans les rues, espérons que les leaders d’opinion en réflexion pour les prochaines élections présidentielles , sauront faire le bon choix pour le prochain locataire de l’Elysée , sachant que Macron de fait ne sera plus candidat.
Naku press : publication du 25 mars 2023