LE GROS PAVE DANS LA MARRE ,
l’ECLABOUSSEMENT NE S EST PAS FAIT ATTENDRE !!!!
Voilà plus d’une semaine déjà , que Darmanin a quitté le pays, mais son passage aura laissé quelques remous. La thématique du corps électoral refait surface , après l’annonce du ministre , d’un dégel pour un corps électoral peut être glissant pour les prochaines provinciales . La Droite s’est empressée à avancer des nouveaux critères : du genre ouvrir ce corps spécial à ceux qui justifieraient de 3 ans sur le territoire . Les indépendantistes eux ne transigent pas sur cette question , d’ailleurs , la banderole : Darmanin ne touche pas à notre corps électoral s’est déjà fait connaitre dans les rues de Nouméa. Eh oui profitant de cette mobilisation contre la réforme du RUAMM , des militants indépendantistes ont brandit cette banderole , pour dénoncer l’attitude de Darmanin qui annonce sans aucune retenue : la modification du corps électoral et que si les calédoniens ne trouvent pas un accord sur la modification , l’Etat prendra ses responsabilités. Et la presse locale s’empresse déjà à mettre des titres du style : « le ton est donné et tant pis pour ceux qui ne prendront pas le train !!! » Suivez mon regard. Et toujours dans la foulée du bilan de ce séjours express , de Mr Darmanin , on pourra lire dans les Nouvelles du 07/03/2023 la réaction d’un élu de droite : la grande satisfaction parce qu’il y a un calendrier de travail , et que la Calédonie restera le porte avion de la politique étrangère de la France dans la zone.
Quelques dés sont donc lancés pour le débat sur l’avenir institutionnel du pays , à part que les indépendantistes ont fait le choix de ne pas s’exprimer pour le moment , après la rencontre avec Mr DARAMANIN . Iront t ils à Paris en Avril prochain ??? Réponse dans les prochains jours peut être …
L’AUTRE PAVE DANS LA MARRE QUI A FAIT SORTIR LES RACINES QUI JUSQUE LA RETENAIENT CE DOSSIER AU FOND DES CARTONS !!! Derrière cette réforme du RUAMM , c’est le système de financement de la protection sociale …. Naku press salue le courage de l’Eveil Océanien , avec le soutien des indépendantistes , d’avoir enfin trouver la brèche pour secouer ce dossier derrière lequel se cachent peut être des réalités qu’il ne fallait pas toucher …..
En effet après Darmanin , la rue a de nouveau été occupés par ceux qui ne sont pas d’accord avec le projet de texte proposé par l’Eveil Océanien . Moins de monde , que la dernière fois, l’effet des tournées d’information engagées par l’Eveil Océanien , dans les communes du pays pour expliquer le sens même de ce projet de loi , c’est la question que l’on se pose . Cette fois ci la mobilisation est impressionnante car comme d’habitude , les rouleurs étaient de la partie avec leurs gros engins. Cette deuxième mobilisation semble rassembler que les européens , quelques rares kanaks et océaniens font la différence dans les rangs , du moins sur Nouméa. Malgré la bonne cause , de cette mobilisation , il reste que l’on se pose la question de qui est réellement derrière , quand on voit que les chambres consulaires , tels la CCI , le CMA , sont sortis de leur mission , pour aller carrément à visage découvert dans cette mobilisation , il y a de quoi s’interroger , c’est bien la première fois que l’on assiste à un tel agissement . C’est peut être une façon pour les acteurs de réclamer la concertation citoyenne comme une étape obligatoire avant tout vote de texte de loi par le congrès . On a dit collégialité au gouvernement , donc on peut comprendre que certains veuillent que cela soit aussi la règle pour l’étude des textes à faire passer au congrès . Pourquoi pas ??? Mais le politique ne pourra pas tout déléguer , car les membres qui le composent ont été élus par le peuple . Donc concertation , oui mais chacun doit rester à sa place . L’Eveil Océanien invité au JT ce soir dimanche (12/03/2023) , en la personne de Mr TUKUMULI confirme que la commission en question devra être validée par une décision du congrès . Ainsi soit il !!! Alors que certains ont eu la facilité de qualifier cette réforme de , je cite : « Cette réforme c’est poubelle » pour signifier que c’est du n’importe quoi… Des propos qui vont bien au-delà des affirmations de certains orateurs , et non des moindres puisqu’il s’agit du président de la Chambre d’Agriculture , présent dans la maniif : « je remercie Mr TUKUMULI d’avoir eu le courage de prendre ce dossier en main alors que c’est un dossier qui date ». Toujours dans le même élan d’appréciation , le représentant de fédération des fonctionnaires qui lui dira que le texte a eu le mérite d’exister , et il est perfectibles, et parlera de beaucoup de désinformation de la part de l’interpatronale : « c’est un sabotage politico patronal ».
Attendons le 20 mars pour connaitre la composition définitive de cette commission spéciale qui devra rendre sa copie d’ici le 31 décembre 2023. Comme dirait un adage , la roue tourne , en effet ce dossier de la protection sociale est dans les tuyaux depuis un certain nombre d’années déjà . Cette fois ci il est sur le bureau du congrès , et en voyant toute cette mobilisation , on pourrait se dire ceci : voilà pourquoi ce dossier avait du mal à sortir des cartons . Car selon le jargon de la politique politicienne : Tukumuli en sortant ce dossier en prend un coup pour sa popularité . Et combien de dossiers comme cela reste dans les cartons parce …… Ainsi va le monde de la politique !!!
A côté de cette agitation socialo
politique dans le pays , depuis fin Novembre , début Décembre le pays est
rentré dans la zone cyclonique . Pour le moment , nous avons eu beaucoup de
pluies avec des dégâts importants pour certaines communes. Dans le magazine de
la semaine dernière , une page entière a été consacrée aux dégâts des dernières
pluies dans la commune de Canala , avec des berges de rivière qui ont été élargies par les dernières inondations, jusqu’à
mettre à nue des câbles téléphoniques ou du réseau internet , mettant en cause
la connexion de cette commune avec le reste du monde …. Comme chacun peut deviner , ce sont des budgets qu'il faudra prévoir pour réparer les dégâts.
La nature qui reprends ses droits, l’humain n’a plus qu’à réparer , et s’adapter. Les spécialistes de la météo parle avec encore beaucoup d’incertitudes , d’un déplacement progressif de la El nina pour laisser place à El nino , et là tout le monde parlera des feux de brousses ou de grosses vagues de chaleur. Affaire à suivre.
C’était notre sélection de la semaine, rendez vous sur notre page : Echo du front , pour un petit extrait du Figaro , sur d’autres échos du voyage de Darmanin dans le pays .
Naku press : publication du 13 mars 2023 ( 6.49) - Sources : La presse locale , et sources propres .