jeudi 23 mars 2023

L' EAU / UN ELEMENT INDISPENSABLE POUR LA VIE

 
Vanuatu   (cp: np)
Le 22 Mars , journée mondiale de l’eau selon le calendrier des Nations unies . Cette journée à été instituée en 1992 .  En Nouvelle Calédonie , le problème est évoquée, uniquement avec beaucoup d’accuité pendant les périodes de sécheresses . Masi s’agissant d’une ile , la population d’une manière générale , peine à adopter une attitude responsable quant à l’usage de l’eau . Mais selon certaines études, faite sur la ressource en eau de la NC , indique certaines régions comme étant des zones à problème , du fait d’une augmentation rapide de la population , c’est le cas de la région  VKP .  Mais  naturellement les calédoniens utilisent différentes techniques pour puiser l’eau : le forage , les éoliennes , les retenues collinaires pour subvenir aux besoins d’arrosage des champs ou vergers, ou encore pour le remplissage de bassins pour le bétail.   En période de sécheresse , un constat s’impose : la ressource en eau n’est pas suffisante pour faire face aux besoins en situation difficile.

La force de l’eau peut être optimisée par la construction des barrages , tel celui de Yaté qui produit de l’Hydro électricité , alimentant d’ailleurs une partie de l’usine de Doniambo.  Et partout dans le pays , il y a d’autres sites d’importance nettement plus faible tel la Néaoua , Tu  interconnectés au réseau  sont exploités par Enercal . L’hydro électricité représente 25% de la production .

Plusieurs projets de nouvelles centrales hydro électriques  d’importance moyenne ( ouaième , Tiwaka) dorment dans les cartons , ce pour des raisons d’ordre technique .  Fait du hasard si pour le moment les dispositifs actuels arrivent à  répondre aux besoins du pays , on peut s’en féliciter du simple fait que l’on peut faire le choix  d’une gestion maitrisée de la ressource

Mais cette ressource n’en n’est pas moins exposée aux risques de pollution : les apports liés à l’exploitation minière , les rejets agricoles ou domestiques , il y a aussi les inondations .  Heureusement que certains domaines tel l’exploitation minière est soumise à une politique de gestion des eaux réfléchie tendant à limiter le transfert de matériaux lors
des crues.

Yaté ( cp : NP )

Depuis 2019 La Nouvelle Calédonie s’est dotée d’un schéma d’orientation pour une politique de l’eau partagée  avec quelques défis dont : la répartition inégale de la ressource sur l’ensemble du pays ,  plus de 7 ménages sur 100 n’ont pas accès à l’eau ,  un calédonien sur 10 consomme l’eau des rivières , ce qui représente un risque sanitaire  , l’assainissement des eaux usées reste insuffisant .

Et toutes les études pointe à chaque fois un effort collectif pour une gestion maitrisée de la ressource Ainsi l’eau comme tout autre bien nécessaire  à la vie , appelle à la responsabilisation de chacun.

Les Iles Salomons ( cp : NP)