vendredi 6 décembre 2024

FLASH ACTU - FRANCE : La chute du gouvernement BARNIER , MACRON hué par la presse internationale !!!

 


L'info est tombée hier pour nous , et mercredi soir pour les français , le gouvernement Barnier n'a pas tenu le choc de cette menace annoncée déjà presqu'au lendemain de sa nomination à Matignon. On l'a laissé préparer sa loi des finances, et au moment où cela doit passer à l'AN pour être votée, eh bien la majorité des députés ont voté la motion de censure déposée par l'extrême gauche : le NFP  ( nouveau Front populaire) renforcée avec les députes du RN .

Macron s'empresse à s'adresser au peuple français pour l'assurer de la nomination d'un nouveau premier ministre d'ici quelques jours avec cette condition : un gouvernement d'intérêt général qui s'engage à ne pas censurer. 

Le curseur dans les débats sur un éventuel candidat à Matignon se ballade depuis ce matin entre des noms venant du milieu socialiste ,  du centre , et des républicains.  Mais à l'heure qu'il est on sait par exemple que des noms comme Lecornu ont fait l'objet d'un barrage républicain , donc recalé d'emblée. 

Les débats continuent sur les chaines nationales, pour essayer de sonder au plus la veste qui pourrait être choisie pour Matignon. 

Alors le jeu des groupes politiques , c'est surtout de pointer du doigt la responsabilité du chef de l Etat dans ce chaos institutionnel . Certains points de vue parlent d'une suite logique des urnes , qui a proné le changement , et que Macron a refoulé dans les 4 mètres en nommant quelqu'un issu de son courant politique . Au niveau international : la presse se déchaine pour descendre l'image de la France ainsi on retiendra certain titre comme : " le Naufrage politique de la France"  ou encore  "la cible c'est Emmanuel Macron , le roi solo et le canard boiteux de l'Europe "  - "le macronisme vit ses dernières heures " . Et bien sûr certaines plumes n'ont pas hésité à faire la comparaison avec la crise italienne . 

Quid du budget , et quid des dossiers déposés  par la Calédonie pour des demandes d'aides ?? - Des dernières informations , il y aurait une loi des finances temporaire qui sera déposée d'ici la mi décembre pour permettre la continuité des services publics, alors est ce que le dossier calédonien bénéficierait d'un chouia de cette subtilité technique , ou pas ??? 

Attendons les prochaines heures et jours pour avoir plus de clarification sur ce qu'il en est de la situation des dossiers brûlants des pays d'outre mer ...

Et derrière cette situation , on retrouve comme un bruit de fond dans les discours des uns et des autres : l'appel à la responsabilité  par rapport à la nation , ou encore de cesser de faire de la politique politicienne , avec des postures ...Ce qui est dommage c'est que ces notions on les ressort pour meubler les débats dès lors que le problème a éclaté au grand jour . Alors que l'on sait tous qu'un problème peut être anticipé, et justement l'anticipation pour éviter le chaos passe par la mise en avant de ces principes fondamentaux et notamment la responsabilité. Ce qui est du superficiel et de l'égo , n'ont pas leur place dans la durée de vie d'un débat qui risque de mettre en cause la vie de toute une nation . 

 Cette ambiance de politique politicienne , guerre d'égo , on les retrouve  dans les arènes politiques quelque soit le pays . Et lorsque l'on pousse la baguette plus loin on va retrouver  la dame Finances.  Dans le cas de la France , Macron est une personne issue des milieux financiers, donc il se peut qu'il ait eu du mal à de défaire de certaines logiques , mais malheureusement pour lui ,en politique il est parfois très difficile d'agir en solo , la preuve !!! son gouvernement a été censuré par les extrêmes. 

 Publication de Naku press : 06 décembre 2024

 






dimanche 1 décembre 2024

LA BRISE DU MOIS DE NOVEMBRE !!! - Le Décryptage de Naku press

 

 

CP : NP -  l'annonce de la fin de l'année

Six  mois se sont écoulés depuis le 13 mai 2024  , beaucoup d’eau  ont  coulé sous les ponts, mais on ne  cessera pas de  rappeler ceci :  après le constat, l’émotion, la réflexion, et enfin quelle solution pour sortir de la situation de crise.

 Après les différents plans proposés  par les institutionnels : Le PS2R et le plan quinquennal, il était temps d’aller en parler aux éventuels financeurs,  c’était l’objet de ces différents déplacements sur Paris, des délégations d’élus du congrès et du gouvernement. Ces plans sont simplement des demandes d’aides présentées de différentes manières avec  deux hypothèses  pour le format d’intervention de l’Etat : 1/ - Subvention pour aider la  N C à se relever ou 2/-  un  prêt que la Calédonie  devra rembourser durant les 10 voir 30 ans à venir.  

Pour l’heure , l’attribution de ces aides  est conditionnée  par le vote de la loi des finances à Paris. Et  à l’heure qu’il est ce vote est loin d’être bouclé pour causes des divergences au sein de l’Assemblée nationale. Et vu l’ampleur qu’a pris ce débat budgétaire  au sein de la classe politique française ,  pour le moment le dossier calédonien est en stand by .   Dans le brouhaha de ce débat en cours on entend   même parler  d’une éventuelle chute du gouvernement Barnier, voir même  des murmures sur une possible  démission du Président de la République . Comme dirait une expression courante : « il y a comme un  feu au lac ».

Un peu éloignées des enjeux politiques qui s’affichent derrière ces débats qui  s’éternisent depuis la mise en place du gouvernement Barnier,  ici dans le pays    plusieurs voix s’élèvent pour dire ce qui pourrait être les priorités pour relancer l’économie du pays ,  avec en bruit de fond  une presse qui choisit le secteur   à mettre en avant , dont ceux   déjà en difficulté bien avant le 13 mai , et pour lesquels ,  sans un élan réel de relance économique , voient leur avenir en Calédonie tout simplement compromis. 

Les chiffres publiés récemment par l’Institut des statistiques  ( l’ISEE) , confirment  les indicateurs d’une économie  , en pleine difficulté , voire même  au bord d’une crise sociale : 9000 salariés  privés d’emploi dont 4900 indemnisés au chômage total et 16700 personnes admises au chomâge partiel .  un état  de fait qui entraine  une baisse de la consommation , et  une hausse des prix qui s’est installé atteignant parfois des pourcentages , qui méritent parfois d’être suivi ou contrôlé. 

Le président du gouvernement de la Nouvelle Calédonie a annoncé dans la presse que le pays pourra terminer l’année avec la deuxième tranche de la DM 6, soit une enveloppe de 27 Millards,  et  pour le moment pas de visibilité pour la suite.  Des chiffres ont été annoncés , un prêt  de l’ordre de 120 Milliards auprès de l’AFD, ( Agence française de développement)  avec une  garantie de l’Etat , et cette garantie fait partie des mesures qui doivent être votées dans le cadre de la loi des finances.

Outre l’impact de ces débats  franco français   autour de la question budgétaire,  pour le dossier calédonien , on entend malgré tout des déclarations arguant le fait que la France pourrait aussi se poser la question de pourquoi se hâter de financer un pays qui est en train de cheminer vers son indépendance.

Entre la Calédonie dans la France , et la Calédonie en partenariat avec la France on pourrait comprendre qu’outre les conditions budgétaires de la France , le gouvernement Barnier a préféré le prêt  et non une subvention . Mais  à noter que parmi les mille et une modalités d’intervention de l’Etat , les aides et subvention pourraient plutôt venir en soutien à certains secteurs d’activité.  ( agriculture , énergie , pêche , culture etc.. santé )   

Ainsi la question de l’avenir de la Calédonie est un sujet sous jacent à toutes ces questions financières ( ce qui est normal en soi)  . On peut noter que toutes les composantes politiques du pays , disent toutes vouloir reprendre le dialogue. Mais qui discute avec qui , cela reste pour le moment une question .

Tout  le monde attendait un peu le déroulé des congrès des différents partis , indépendantistes. C’est chose faite, avec le dernier congrès de l’Union Calédonienne qui s’est tenu récemment à Canala en pays Xaracu . 

Et ce que l’on peut relever c’est que l’ensemble de mouvance indépendantiste n’a pas bougé sur l’objectif de  l’accession du pays à sa pleine souveraineté . Des variantes de forme ont permis à certains d’annoncer à mot couvert une  « rupture » de l’unité des indépendantistes , du genre des gros titres  tel : « le FLNKS est mort » pour vite tirer une ligne droite sur le mot « retrait du fonctionnement actuel du Front , prôné par deux composantes historiques du FLNKS » .  Le FLNKS devra programmer son congrès annuel incessamment sous peu .

Nous sommes en politique , et la guerre des mots fait partie des moyens à utiliser pour discréditer son adversaire .

 A la lecture des motions ou des déclarations des leaders des partis indépendantistes au lendemain de leur congrès, on peut relever une certaine complémentarité dans la formulation  des orientations et de la mise en perspective du cheminement vers l’accession à la pleine souveraineté du pays :   : ainsi on entendra  souveraineté partagée affirmée pour aller vers une  indépendance en partenariat ,  et l’accession à la pleine souveraineté avec l’ouverture d’une période de négociation  pour la signature de l’accord de Kanaky suivie d’une période de transition  correspondant à la fin de la quatrième décennie d’éradication du colonialisme dans le monde .

Pour ceux qui voient l’avenir de la Calédonie dans la France , eux soutiennent l’option du fédéralisme.  La Calédonie serait donc  un Etat fédéré à la France   , une appellation juridique pour confirmer ce régime de souveraineté partagée qui a vu le jour depuis l’accord de Nouméa. Et selon eux  logiquement cette option  , ferait le compte des deux camps :  pour les indépendantistes puisque l’on parle d’Etat , et les loyalistes puisque l’on parle d’Etat fédéré à la France. 

Et dans l’élan de cette recherche pour un avenir institutionnel de la  Nouvelle Calédonie , les pays de la région apportent aussi leur contribution , parmi lesquels nous mentionnerons celle du premier Ministre Néo Zélandais : qui  en visite à Paris aurait remis une note au président Macron, lui recommandant le modèle des Iles Cook pour résoudre le problème calédonien .

Ouvrons une petite parenthèses sur Les Iles Cook : ces iles forment un état dit associé ou en libre association avec la Nouvelle Zélande . Depuis la rédaction de leur constitution en 1965 elles bénéficient d’une large autonomie et ont la complète responsabilité pour gérer leurs affaires internes.  La défense , la monnaie et les affaires étrangères  étant gérées par la Nouvelle Zélande .  Reconnu par l’ONU depuis 1994 comme «  état non membre »  elles ne disposent   d’aucun siège au sein de l’Assemblée Générale. ( Nous refermons là cette petite parenthèse) .

L’Etat de ces  réflexions  émanant d’un camp ou d’un autre,  nous fait dire que théoriquement ,  il semble y avoir  des passerelles possibles, pour avancer , mais avec malgré un point d’achoppement celle de la nature des nouvelles relations avec la France. Etat fédéré ou souveraineté partagée comme période transitoire vers une pleine souveraineté ? L’accord politique sur l’avenir institutionnel du pays , nous le dira peut être ….

Nous avons  choisi deux citations pour terminer cette brise de Novembre  :  Une première de Socrate un philosophe grec  «  L’obscurité ne doit jamais être une raison  de ne pas croire à la lumière »

Et la deuxième d’un homme politique de la Guinée Bissau – Amilcar CABRAL : «   «  La libération nationale , la lutte contre le colonialisme, la construction de la paix , le progrès et l’indépendance sont des mots vides dévoués de signification s’ils ne peuvent pas être traduits par une véritable amélioration des conditions de vie » …


Naku press : publication du 02 décembre 2024

 

 

 

 

 

 

 

 

Naku press : Edition du

mercredi 8 mai 2024

KANAKY : LE DEGEL DU CORPS ELECTORAL ADOPTE PAR LA COMMISSION DES LOIS DE L ASSEMBLEE NATIONALE CETTE NUIT


Comme prévu dans le cheminement législatif de la loi sur le dégel du corps électoral , il a été adopté cette nuit pour nous par la commission des lois de l'Assemblée Nationale.  Rappelons qu il a été adopté le 2 avril dernier par le Sénat à 233 voix  pour et 99 voix contre. 


  Bien évidemment que cette nouvelle étape , bien que technique en soi ,     le rapporteur de la Commission en la personne de Nicolas Metzdorf , s'en  est félicité ,   - " Nous avons fait la  moitié du travail à l'Assemblée" . Le projet de texte continuera son chemin législatif pour un vote en séance plénière de l'Assemblée nationale le 13 mai prochain.

Il va sans dire tout de même que les débats n'ont pas manqué autour de ce projet non seulement sur l'aspect purement juridique du texte, mais surtout  l'impact politique sur la situation en Nouvelle Calédonie . Certains membres de cette commission , voient au travers de cette nouvelle étape franchie comme une avancée bénéfique  et qui redonne espoir au monde économique qui selon eux serait plongé dans une espèce de pénombre , sans horizon claire ...

Mais qu'en est il de cet équilibre ou le consensus qui a toujours été de mise dans les discussions  politiques au niveau local ? Certains membres de cette commission , les députés de gauche eux parleront du "temps au temps" , afin de poursuivre les discussions autour d'un accord global. Mais du temps au temps "c'est rajouter de l'incertitude " répondra  le député Metzdorf.  Cela ouvre le débat sur la décolonisation : "Il faut qu'il y ait un accord dans l'esprit de ce qui a été fait il y a 30 ans " et "La majorité en place va sur une posture pyromane et dangereuse " va compléter  le président de la délégation Outre Mer à l'Assemblée nationale à l'issue de la commission.

A cela , le député Metzdorf répondra ceci : "On est allé  au bout de la décolonisation en Nouvelle Calédonie ". Le député républicain Philippe Gosselin  va rappeler malgré tout , que ce projet de loi ne vaut pas dire la mort des Accords de Matignon et Nouméa " On voit que les avis divergent , le débat s'est instauré au sein de cette commission  malgré l'avis favorable qui en est sortie. 

Le député Dunoyer soulignera lui l'importance de l'article 2 de la loi qui prévoit son annulation si un nouvel accord global était finalement trouvé. et de souhaiter que tous les sujets d'importance pour les deux sensibilités , indépendantistes et non indépendantistes  fassent l'objet de discussions et d'un équilibre. 

Au de tous ces arguments , et du positionnement de chacun dans ce dossier , nous attendrons le 13 mai pour le vote solennel.  

Dès lors qu'un processus juridique est enclenché , on peut admettre qu'il est difficile de le redéfaire en l'état, il faut encore identifier les brèches procédurales possibles pour déjouer la stratégie politique souvent masquée derrière des projets de texte. Cela fait rappeler une citation , souvent rappelée dans nos discours : " le défi de l'intelligence" . Le mixte : technique juridique et stratégie politique  impose un contexte compliqué pour les débats, mais cela demande du dépassement de soi , de la sérénité, et de la décence dans les propos.  Cela est d'autant plus important , dès lors qu'il y a de la tension dans l'air.

La Calédonie , le porte avion de la France dans le pacifique , l'élément incontournable de sa stratégie dans cet océan tant convoité par les superpuissances , tout cela explique et annonce les exigences intellectuelles , et surtout de la pertinence  afin de réussir à sortir le pays par le haut. 

Naku press : publication du 08 mai 2024

( CP /NP - une des  lianes endémique de Kanaky) .

mardi 7 mai 2024

KANAKY : DEGEL DU CORPS ELECTORAL , LE PEUPLE KANAK RESTE MOBILISE !!!

Depuis plus de 3 mois maintenant  , le peuple kanak n'a plus quitté la place publique pour crier haut et fort son désaccord , à la loi actuellement en cours de validation , pour le dégel du corps électoral.  Le drapeau kanak est désormais omniprésent : les voitures , les toits des maisons , sur les balcons  etc... bref pour dire simplement les choses  : il est partout . 

Cp NP : 6 mai devant la police de Nea

cp NP : 13 05 2024 place de la paix

Depuis le 4 mai , un jour de commémoration de l'assassinat de deux leaders indépendantistes  Jean Marie Tjibaou et Yeiwéné  Yeiwéné , jusqu'au 13 mai , le CCAT ( la Cellule de coordination des actions Terrain) a décrété le mot d'ordre de 10 jours pour Kanaky. Une série de mobilisations est donc prévue à différents endroits , notamment devant les institutions relevant de la compétence de l'Etat :  à l'exemple des gendarmeries , et des subdivisions , mais aussi dans des endroits de la ville blanche. 

 Cette mobilisation du peuple kanak fait écho dans le monde entier , passant par le réseau de solidarité international travaillé par le Front depuis des années  et les actions de mobilisation initiées par les kanaks éparpillés dans le monde entier, à l'exemple  de celle organisée par la communauté Kanak présente dans l'hexagone  (Etudiants, militaires , stagiaires etc...) . Le combat du peuple kanak pour la reconquête de sa dignité dans son propre pays , est un combat noble . En effet derrière ce projet de loi de dégel du corps  électoral ,  le Peuple kanak y voit tout simplement sa disparition de la scène politique  locale , du fait de cette forte immigration constatée  depuis un certain nombre d'année. C'est une forme légalisée de recolonisation du pays.  

Hier lundi 6 mai , le CCAT était devant la caserne Meunier , à Nouméa, pour cheminer vers la fin de la journée devant le bâtiment de la police nationale . Aujourd'hui Mardi 7 mai , la mobilisation s'est déplacée devant le Camp Est , ( la prison dont l'insalubrité a été  dénoncée à plusieurs reprises  ) dont les cellules sont occupées à 99% par les jeunes kanaks . Cela dit en passant un indicateur  qui n'a pas l'air de choquer ,mais qui en dit long pour certaine grille de lecture !!! .

Demain le 08 mai , quand le calendrier français annonce pour cette date , la commémoration de la fin de la deuxième guerre mondiale , le Peuple kanak ira  occuper les baies de Nouméa , les endroits prisés par les touristes, question de dire aussi qu'il y a un peuple  avec sa propre identité symbolisé par le drapeau à 5 couleurs. C'est une action de communication , et non d'une provocation.  La provocation , sera la lecture de ceux  qui sont gênés par ce drapeau , mais on n'oublie que le peuple kanak qui s'identifie derrière ce drapeau , a du supporter durant plus de 100 ans le seul drapeau aux trois couleurs, dont il n'a pas idée de qui l'a inventé  et avec quelle signification . 

A l'heure qu'il est , où le projet de loi constitutionnelle sur le dégel du corps électoral sera soumis pour examen à la commission des lois de l'Assemblée nationale , le peuple kanak ne transige pas , et considère qu'une fois de plus l'Etat Français fonce tête baissée pour à tout prix faire passer son programme . Le peuple kanak prendra acte et redéfiniera sa stratégie en temps voulu . 

Naku press : publication du 07 mai 2024

lundi 6 mai 2024

KANAKY : LE CORPS ELECTORAL UN SUJET TOUJOURS D ACTUALITE 40 ANS APRES !!!


 

cp NP  / Archives Naku press
Hamid MOKADEM ; un écrivain connu dans le pays , pour ses écrits axés sur des essais de décryptage des discours et actions menés par le peuple kanak contre la politique coloniale de la France. ; vient de publier un petit livret qu’il a titré : « ELOI MACHORO EN IMAGES » .

Ce grand leader indépendantiste qui a  marqué l’histoire politique de ce pays en fracassant l’urne à la maire de Canala, le 18 Novembre 1984, le mouvement indépendantiste avait appelé au boycott des élections territoriales ; Le pays était sous le statut Lemoine nouvellement voté par l’Assemblée nationale , prônant une plus large autonomie pour le pays , avec la tenu d’un référendum sur l’avenir institutionnel prévue dans les 5 ans à venir . Une des raisons pour lesquelles  les indépendantistes kanaks ont appelé au boycott, c’est déjà le corps électoral   dessiné à l’avantage des anti indépendantistes. Rappelons qu’entre temps, les indépendantistes ont crée le  Front de  Libération Kanak  et socialiste ( FLNKS).  Ce  Front qui aura eu tous les qualificatifs, jusqu’à l’extrême : » un mouvement terroriste »  , les mêmes échos qui continueront à retentir dans certains discours jusqu’à nos jours. Et c’est le CCAT qui a récupéré ce qualificatif venant des mêmes orateurs.

Ce petit livret  propose juste un décryptage de cette action sous plusieurs angles : la hache l’outil du bucheron, la hache  l’outil tranchant , la hache pouvant symboliser une position radicale , comme c’est le cas ce 18 novembre 1984 à Canala . Comme dirait Hamid MOKADEM, » la  hache brisant l’urne  pour faire l’image au travers  les mailles de la censure » - La censure portée par cette politique lancinante  traversant le temps , en humiliant des peuples sur son passage.  

 cp NP : " des cocos secs qui s'entassent "

 

 Après une petite pause de 40 ans, le temps de deux générations , question de faire retomber les poussières de ce passé , qualifié par certains auteurs de la place : « des périodes sombres de l’histoire politique de la Calédonie » ; le peuple kanak est de nouveau sur la place publique pour crier haut et fort son opposition encore et encore  contre  un projet de loi qui va de nouveau déconstruire un  schéma électoral qui a ramené la paix dans le pays , et  qui a permis de rétablir un certain équilibre politique au niveau local,  ce déséquilibre qui date de la nuit des temps , et légalisée dans les années 70 , on se rappellera toujours de ce circulaire MESSMER   prônant une immigration massive ,  minorisant de fait le peuple kanak.

La création du FRONT DE LIBERATION KANAK ET SOCIALISTE  ( FLNKS) en septembre 1984  par la mouvance indépendantiste , fut la réponse du Peuple kanak pour contrer le statut Lemoine avec son projet d’autonomie , et avec un corps électoral qui avantageait de fait les anti indépendantistes. C’est ainsi qu’il a appelé au boycott des élections de Novembre 1984 pour le renouvellement de l’Assemblée Territoriale. Le FLNKS ; malgré les qualificatifs qu’il a enregistré depuis sa création  et qui a  réussi à traverser le temps pour aller poser  la revendication de l’indépendance sur les bureaux de l’Elysée à Paris , et déposer un projet de constitution à l’ONU ; a signé les accords politiques de Matignon et Nouméa pour organiser le temps  d’une  transition vers la pleine souveraineté du pays .  Mais face à un pouvoir colonial qui n’a qu’une visée celui de la sauvegarde de ses intérêts stratégiques dans cette région du monde , tant convoitée par les superpuissances,   on assiste là à un dialogue de sourd.  Que le temps qui nous reste avant la validation de la loi constitutionnelle, soit pour le retour à l’écoute , à la compréhension et au dialogue pour un avenir de paix .

Pour en revenir à ce petit livret publié par Hamed MOKADEM  , rappelle simplement que l’histoire de la colonisation dans ce pays , est loin d’être éteint , le CCAT prend le relais sur le terrain , pour dire NON a un retour en arrière , le peuple kanak n’est pas dupe . Au-delà des chiffres, caractérisant l’évolution démographique dans le pays , il y a une condition à tout , sans laquelle rien  ne sera possible pour l’avenir du pays : c’est la  reconnaissance de la dignité du peuple kanak dans son pays. C’est par le sang et la détermination que le peuple kanak a pu avoir accès aux affaires du pays , quittant son statut de citoyen de seconde zone .  40 ans après , il ne transigera pas .

Merci à HAMID , pour la publication de ce livret pour un retour sur l’histoire mais aussi pour signifier de part le symbole de la hache , que parfois , il faut un véritable tournant pour remettre l’histoire ou un discours à sa juste place dans l’évolution d’une société .

 

cp  NP :  " un problème est une solution "

Naku press : publication du 7 mai 2024