vendredi 6 décembre 2024

FLASH ACTU - FRANCE : La chute du gouvernement BARNIER , MACRON hué par la presse internationale !!!

 


L'info est tombée hier pour nous , et mercredi soir pour les français , le gouvernement Barnier n'a pas tenu le choc de cette menace annoncée déjà presqu'au lendemain de sa nomination à Matignon. On l'a laissé préparer sa loi des finances, et au moment où cela doit passer à l'AN pour être votée, eh bien la majorité des députés ont voté la motion de censure déposée par l'extrême gauche : le NFP  ( nouveau Front populaire) renforcée avec les députes du RN .

Macron s'empresse à s'adresser au peuple français pour l'assurer de la nomination d'un nouveau premier ministre d'ici quelques jours avec cette condition : un gouvernement d'intérêt général qui s'engage à ne pas censurer. 

Le curseur dans les débats sur un éventuel candidat à Matignon se ballade depuis ce matin entre des noms venant du milieu socialiste ,  du centre , et des républicains.  Mais à l'heure qu'il est on sait par exemple que des noms comme Lecornu ont fait l'objet d'un barrage républicain , donc recalé d'emblée. 

Les débats continuent sur les chaines nationales, pour essayer de sonder au plus la veste qui pourrait être choisie pour Matignon. 

Alors le jeu des groupes politiques , c'est surtout de pointer du doigt la responsabilité du chef de l Etat dans ce chaos institutionnel . Certains points de vue parlent d'une suite logique des urnes , qui a proné le changement , et que Macron a refoulé dans les 4 mètres en nommant quelqu'un issu de son courant politique . Au niveau international : la presse se déchaine pour descendre l'image de la France ainsi on retiendra certain titre comme : " le Naufrage politique de la France"  ou encore  "la cible c'est Emmanuel Macron , le roi solo et le canard boiteux de l'Europe "  - "le macronisme vit ses dernières heures " . Et bien sûr certaines plumes n'ont pas hésité à faire la comparaison avec la crise italienne . 

Quid du budget , et quid des dossiers déposés  par la Calédonie pour des demandes d'aides ?? - Des dernières informations , il y aurait une loi des finances temporaire qui sera déposée d'ici la mi décembre pour permettre la continuité des services publics, alors est ce que le dossier calédonien bénéficierait d'un chouia de cette subtilité technique , ou pas ??? 

Attendons les prochaines heures et jours pour avoir plus de clarification sur ce qu'il en est de la situation des dossiers brûlants des pays d'outre mer ...

Et derrière cette situation , on retrouve comme un bruit de fond dans les discours des uns et des autres : l'appel à la responsabilité  par rapport à la nation , ou encore de cesser de faire de la politique politicienne , avec des postures ...Ce qui est dommage c'est que ces notions on les ressort pour meubler les débats dès lors que le problème a éclaté au grand jour . Alors que l'on sait tous qu'un problème peut être anticipé, et justement l'anticipation pour éviter le chaos passe par la mise en avant de ces principes fondamentaux et notamment la responsabilité. Ce qui est du superficiel et de l'égo , n'ont pas leur place dans la durée de vie d'un débat qui risque de mettre en cause la vie de toute une nation . 

 Cette ambiance de politique politicienne , guerre d'égo , on les retrouve  dans les arènes politiques quelque soit le pays . Et lorsque l'on pousse la baguette plus loin on va retrouver  la dame Finances.  Dans le cas de la France , Macron est une personne issue des milieux financiers, donc il se peut qu'il ait eu du mal à de défaire de certaines logiques , mais malheureusement pour lui ,en politique il est parfois très difficile d'agir en solo , la preuve !!! son gouvernement a été censuré par les extrêmes. 

 Publication de Naku press : 06 décembre 2024