mardi 21 janvier 2025

KANAKY / LE 12 JANVIER 1985 UNE DATE QUI FAIT TOUJOURS ECHO !!!

 

12 janvier 1985 - 12 janvier 2025 , 40 ans déjà , le peuple kanak se souvient . Chaque année cette date est commémorée par les militants nationalistes kanak . C'est en fait l'anniversaire de l'assassinat d'un des leaders indépendantistes , ce pour avoir osé brisé une urne dans une mairie . La population du pays était conviée aux urnes pour des élections territoriales .  Mais ce coup de hache sur l'urne  a été aussi un coup d'arrêt porté à un discours de la France qui n'a pas cessé de balloter la revendication d'indépendance exprimée par le peuple kanak , par une valse de statut pro français et pire avec un corps électoral donnant la majorité aux anti . 

A un moment donné dans la gestion d'une idée qui vient contester un système dominant , il faut savoir considérer la teneur de ce discours , et lui accorder une bouffée d'oxygène à défaut de se voir soumis à une situation qui remet tout en cause. C'est un peu ce qui s'est passé.  D'ailleurs cette date du 12 janvier marquera un tournant dans le discours de la France , qui par vents et marée, a tant bien que mal , essayé de prononcer le mot indépendantiste via ses valets en poste dans le pays à ce moment là . 

Quelques mois plus tard, après ce janvier 1985 , on a vu naitre une loi , pour modifier le découpage  du pouvoir administratif du pays , en région . Il s'agissait de la Loi Fabius-Pisani , mise en place le 23 août 1985 . Enfin cela était une solution primant l'angle spatiale , du fait que la population kanak est éparpillée dans l'ensemble du pays , notamment au Nord , au Centre et dans les Iles. Les Kanaks feront leur premier pas dans la gestion administratif d'un périmètre plus étendue que celle des tribus , voire même de la commune .

On retiendra le coup de hache pour arriver à ce premier niveau de décentralisation du pouvoir. Pour autant la question du corps électoral n'était toujours pas modifié. Tous les paramètres ont été visité pour proposer ce découpage en région.   3 ans plus tard après l'instauration de cette loi Fabius-Pisani , il y a eu la signature des accords de Matignon Oudinot , ouvrant une période de 10 ans à l'issue de laquelle la population devait se prononcer sur l'accession à  l'indépendance du pays . Le débat sur le corps électoral était toujours là en bruit de fond dans les déclarations des indépendantistes. 

En 1998 : il y a eu la signature de l'accord de Nouméa , avec cette fois ci un corps électoral restreint . C'est déjà un pas , sur ce débat , qui traverse le temps dans le combat du peuple kanak.  Mais il faut rappeler qu'en 1988/1989 nous avons eu des évènements graves dans le pays avec d'abord l'assassinat des 19 militants indépendantistes dans la grotte d'Ouvéa et en 1989 l'assassinat du leader indépendantiste : Jean Marie Tjibaou , accusé de traitre pour avoir signer l'accord de Matignon en serrant la main de Jacques Lafleur !!! 

D'un corps électoral restreint on est arrivé à un corps électoral glissant , gelé , bref , ce débat qui continue à animer les discussions avec l'Etat Français dès lors qu'il s'agit d'élection portant sur l'avenir du pays . 

Le droit de vote dans un pays , constitue le socle de la démocratie , mais laquelle de démocratie , dans un pays colonisé , et où le peuple originel a été rendu minoritaire par des flux migratoires massifs , justifiés par un certain niveau de développement économique du pays .  Le débat a glissé depuis , pour positionner le curseur sur la notion de citoyenneté , mais les derniers évènements de mai 2024 réinterroge cette trajectoire . Ce concept de citoyenneté , du vivre ensemble est répété à chaque conclusion des déclarations des uns et des autres , mais le niveau des inégalités sociales dans le pays , fait que ces slogans , parfois vite pliés dans un document  ont du mal à se donner un sens d'une manière sereine et pérenne  dans la société calédonienne.  

Attendons le prochain accord politique pour en savoir plus sur le nouveau contour de ce débat , qui comme évoqué , plus haut , traverse le temps . A quand le point final  ????


Naku press : publication du 21 janvier 2025





 

 


 

 


mercredi 8 janvier 2025

KANAKY : UN JEUNE KANAK NON INDEPENDANTISTE ELU A LA TETE DU GOUVERNEMENT LOCAL !!!

 

CP /NP Knky

 

 

Le président du 18è gouvernement est en poste depuis cet après midi. Alcide PONGA,  un jeune kanak âgé de 49 ans originaire d’une commune de la côte est de la grande terre. C’est le deuxième kanak qui arrive au poste de président de gouvernement de la Nouvelle Calédonie après Louis Mapou et tout cela bien après le président Tjibaou en 1982  Naku press saluera ici  cet aspect ,  pour dire que malgré tous les efforts déployés depuis pour rendre le peuple kanak minoritaire dans son pays , en 2025  ils seront 6 au gouvernement du pays  avec un océanien.  C’est juste une réalité à constater.  Après ce sont les étiquettes politiques qui va les différencier. Par ailleurs on remarquera en passant que dans les 6 kanaks,   le hasard a équilibré les choses avec 3 originaires de la Grande Terre et 3 des Iles loyautés.

Ces aspects qu’on a tendance à occulter dans les commentaires, sont des éléments pouvant faciliter les passerelles, et contribuer à construire   un discours porté par tous, à la fois sur des dossiers très techniques comme aussi des sujets purement politiques.  En effet pour discuter de la vie d’un pays , certes qu’il y a les idées politiques , mais au-delà de tous ces édifices il y a tout simplement une dimension humaine .

Attendons donc lundi pour  l’élection de la vice présidence. Et d’ici là on peut espérer que les secteurs pourront être attribués en fonction des compétences en présence, avec comme principale préoccupation : l’opérationnalité immédiate, ce au vu des urgences actuelles au niveau du pays.

Publication : Naku press le 8 janvier 2025

KANAKY / QUEL BON VENT POUR 2025 ???

 

CP ; NP KNKY
L’année 2024 s’est terminé par la chute du 17ème gouvernement à majorité indépendantiste . Depuis ces derniers jours , la classe politique locale se mobilise pour remettre un nouveau gouvernement en place . Les tractations sont allées de bon train avec des alliances qui posent question , mais c’est le lot de la politique de ces temps modernes . Cependant lorsque l’on regarde la nature et les mobiles qui expliqueraient certaines alliances, parfois il y a des grilles de lecture qui laissent un goût amer.  On aurait cru que la science du sens de l’histoire c’est d’avancer et non pas de reculer , notamment en politique au sens noble du terme à savoir le souci de l’organisation de la vie de la cité. Mais malheureusement , ici dans ce pays , il y a des mobiles qui ne vont pas plus loin que l’épicerie d’à côté .   Il est souvent décevant , lorsque l’on se dit progressistes , de voir que des décisions , on va dire peut être ponctuelles , nous obligent au travers de notre propre histoire , de revenir  sur nos pas pour être à la botte de certains qui hier nous ont traité comme justement des gens que l’on peut contenter  qu’ avec  des miettes …

Au-delà de cette appréciation , que Naku press ne peut s’empêcher de partager dans ses premières lignes, Kanaky a besoin d’avancer , avec des gens qui veulent bien contribuer à faire sortir le pays du chao qui ne date pas du 13 mai, mais depuis la nuit des temps . Quelque soit le capitaine du bateau , il faut avancer , et savoir jouer toutes les cartes dédiées à faire  converger des positions divergentes , mais toujours dans l’objectif de faire avancer ce pays vers sa pleine souveraineté .

La responsabilité  et la hauteur de vue , sont à notre sens , les concepts  qui pourraient contribuer à ramener les choses à leur juste milieu et que tout le monde puisse trouver son compte . Aucun pays au monde n’a pu enrayer toutes les inégalités sociales, mais tout le monde y travaille .  L’essentiel est d’éviter de mettre en place des dispositifs qui favorisent l’existence même de ces inégalités sociales. En effet n’oublions pas que  les inégalités sociales , sont toujours le chapitre très juteux dans les programmes politiques que l’on déverse dans les campagnes électorales.

Le 18ème gouvernement sera en place , il se mettra de suite au travail , car la situation l’exige . L’ensemble des membres élus hier ( mardi 7 janvier 2025)  en sont conscient , et il faut considérer cela comme déjà un bon point , sachant que l’on ne pourra pas occulter l’impact du choix de certains acteurs bien placés d’ailleurs , de faire de la politique spectacle . Parce que oui , le calendrier électoral est bien présent dans l’imagination de certain.  Le marché de l’opinion est ouvert depuis la crise du 13 mai, voire même bien avant, donc certain , expert en communication n’ont pas hésiter à surfer pour capter certain public , et notamment celui qui est bien ancré dans l’idée que la mère patrie doit continuer à payer pour ses colonies.  

L’espoir c’est que ce 18ème gouvernement qui va avoir une durée de vie d’au max  9 mois , puisse au moins faire avancer certains dossiers, et notamment la suite de ceux que le 17ème gouvernement a laisse encore chaud sur le plateau.

Naku press , adresse ici tous ces remerciements au 17ème gouvernement qui a réussi à placer des dossiers structurants dans la gestion du pays , contre vents et marées , parce que force est de constater , qu’ici la grande partie de l’opinion reste bien ancrée dans  l’esprit d’attendre que tout lui  soit servi sur un plateau… Alors que tous les jours dans les médias l’on suit tous les problèmes qui animent l’actualité politique de la France métropolitaine.  A bon entendeur salut !!!!

Naku press : Publication du 08 janvier 2025