Le président du 18è gouvernement est en poste depuis cet après midi. Alcide PONGA, un jeune kanak âgé de 49 ans originaire d’une commune de la côte est de la grande terre. C’est le deuxième kanak qui arrive au poste de président de gouvernement de la Nouvelle Calédonie après Louis Mapou et tout cela bien après le président Tjibaou en 1982 Naku press saluera ici cet aspect , pour dire que malgré tous les efforts déployés depuis pour rendre le peuple kanak minoritaire dans son pays , en 2025 ils seront 6 au gouvernement du pays avec un océanien. C’est juste une réalité à constater. Après ce sont les étiquettes politiques qui va les différencier. Par ailleurs on remarquera en passant que dans les 6 kanaks, le hasard a équilibré les choses avec 3 originaires de la Grande Terre et 3 des Iles loyautés.
Ces aspects qu’on a tendance à occulter dans les commentaires, sont des éléments pouvant faciliter les passerelles, et contribuer à construire un discours porté par tous, à la fois sur des dossiers très techniques comme aussi des sujets purement politiques. En effet pour discuter de la vie d’un pays , certes qu’il y a les idées politiques , mais au-delà de tous ces édifices il y a tout simplement une dimension humaine .
Attendons donc lundi pour l’élection de la vice présidence. Et d’ici là on peut espérer que les secteurs pourront être attribués en fonction des compétences en présence, avec comme principale préoccupation : l’opérationnalité immédiate, ce au vu des urgences actuelles au niveau du pays.
Publication : Naku press le 8 janvier 2025