Bonne et heureuse année à tous !!!
Naku press vous propose ici un petit rétro sur ce qui a marqué l’année 2024 avec un clin d’œil aussi sur l’actualité de ces derniers jours ( fin 2024 et 1er jour de l’année 2025).
Les fumées des incendies du 13 mai continuent à animer les débats dans les instances du pays , alors que depuis les institutions ont proposé des plans pour relancer l’économie locale. Les voix continuent à s’élever pour pointer du doigt les indépendantistes , d’avoir mis l’économie à terre. Alors que certains observateurs de l’évolution politique du pays , ont dit à plusieurs reprises , sous différents angles d’analyse , que le pays était déjà en difficulté avant le 13 mai. Même le journal satirique de la place pour ne pas les citer « Le chien Bleu » dans une de ses dernières édition a consacré un petit encadré sur le sujet avec le titre suivant : « Ne mettons pas tout sur le dos des émeutes ». Plus le temps passe , et il y a comme un vent de vérité pour relativiser les faits , en particulier ce discours qui veut tout mettre sur compte des émeutes.
Les qualificatifs n’ont pas manqué pour parler du 17è gouvernement à majorité indépendantiste. En effet les derniers temps , les divergences ont monté d’un cran entre ceux qui croient à la logique : soutien de l’Etat par système de subvention et ceux qui sont pour un plan plus responsable , avec une contribution effective du pays , via des réformes. Un pays déjà mal en point , comment venir encore parler de taxes et autres impôts à faire payer par les calédoniens ? C’est la contradiction que l’on reprochera au 17è gouvernement , avec comme cerise sur le gâteau : soit disant le manque de concertation avec le congrès . Et tout cela a suffi pour motiver la chute du 17ème gouvernement à majorité indépendantiste . C’est fait et le tour est joué avec une annonce de démission arrivée sur les médias , le 24 décembre à la veille du réveillon de Noel Un beau cadeau qui va encore trainer le pays dans des délais pour l’élection du 18 ème gouvernement.
Nous sommes le lundi 6 janvier 2025 et l’élection de ce nouveau gouvernement est prévu pour demain mardi 7 janvier . La couleur politique des listes déposées au Haussariat pour cette élection , donne le ton , les non indépendantistes seront majoritaires . On peut saluer ici le jeu des partis centristes dans l’échiquier politique local , qui ont pris l’initiative de faire chuter le gouvernement alors que le pays traverse une période difficile . Eh oui l’opportunisme en politique n’a pas de limites , et ne répond qu’au vent qui lui est favorable . Refermons là cette petite parenthèse car en politique chacun a raison de sa propre initiative . En l’occurrence on peut penser que les enjeux des prochaines provinciales ne sont pas loin dans les motifs masqués de cette chute du 17ème gouvernement .
Que faut il retenir des conséquences immédiates de cette chute du gouvernement ? un retard certain des dossiers en cours de validation , et notamment des réformes exigées par l’Etat . Et comme la classe politique de ce pays semble tout attendre de Paris, certains acteurs du Boulevard Vauban ne semblent pas admettre que l’Etat puisse exiger une forme de contrepartie. Les temps ont changé , mais ici certains semblent fonctionner dans une bulle ou alors c’est de la politique spectacle pour satisfaire des stratégies purement de chapelles . En France , la loi des finances 2025 n’est toujours pas voté , pour cause de l’instabilité politique qui a vu le jour au lendemain de la dissolution de l’Assemblée nationale . Le gouvernement BAYROU est tout juste en place espérons qu’il aura une durée de vie plus longue que celui de Mr BARNIER. Certes qu’il y a des dispositifs particuliers pour répondre aux situations d’urgence , d’ailleurs pour le dossier de la Calédonie , on a tous entendus que l’Etat versera un acompte de 18 Milliards sur les 27 Milliards, attendus , et le versement du solde reste conditionnée par le vote des réformes au niveau local.
Sur le plan purement politique , le discours indépendantistes
depuis qu’il s’est installé dans les institutions connait bien des déboires.
Mais c’est ainsi la logique politique est loin d’être du 1+1 égal 2 . Pour preuve cette loi sur le dégel du corps
électoral, sorti d’un dispositif , attendu plutôt par tous , pour être un
accord global sur l’avenir du pays . Mais suite à des difficultés à trouver la
bonne approche pour réengager les discussions après un référendum contesté très
fortement par les indépendantistes , l’Etat français a cru bien faire en allant
droit sur une question qui fâche : le corps électoral. On aura compris que les acteurs d’un dialogue
ont deux possibilités soit ils prennent le temps qu’il faut pour trouver
ensemble les clés d’un bon consensus , ou l’imposition unilatérale d’une position sur l’autre . Dans le cas
présent , nous sommes dans une relation fondamentalement basée sur le
principe : dominant , dominé …. Cette relation masquée , qui faute de consensus , reprend le dessus pour régler les affaires !!! .
Cependant la vie continue dans le pays, avec une paix fragile , mais la vie a repris. Les pions sont avancés timidement dans les discours des uns et des autres pour la reprise du dialogue , nous avons vu des personnalités des hautes instances françaises venir pour tâter le terrain , question d’essayer de percevoir directement les brèches possibles pour rétablir le dialogue.
Pour le moment , la seule chose concrète à noter, est cette aide financière de l’Etat pour relancer l’économie du pays . La nomination d’une personnalité qui a eu dans sa carrière politique , à accompagner le dossier calédonien , parlant de Manuel VALS , au poste de ministre des outre mers , peut être une lumière d’espoir . Qui sait ? Vals , a aussi proposé des méthodes d’approche , qui elles aussi ont été plus moins boudées par une partie de la classe politique calédonienne. Toute chose évolue , Vals viendra t il en Kanaky avec une nouvelle proposition …. Attendons les prochains jours.
Pour le moment , la population attend avec impatience la mise en place du 18è gouvernement , et surtout qui sera le président ? Il y a ceux qui ont pris l’initiative de faire tomber le 17ème , mais réussiront ils à avoir le rapport de force favorable pour faire passer leur projet de gouvernement de salut public…. Attendons mardi pour la suite à donner .
Et enfin on ne terminera pas ce billet , sans avoir une pensée pour nos frères du Vanuatu qui depuis le 17 décembre sont aux défis des aléas de la mère nature . Après le tremblement de terre de magnitude 7 du 17 décembre , les répliques n’ont pas cessé , et de nouveau il y a eu un autre tremblement de magnitude 4 toujours non loin de la capitale Port Vila. Comme partout ailleurs dans le monde, l’humain est acculé à constater que les catastrophes naturelles sont les plus destructrices. Quand la nature reprend ses droits , l’être humain n’a plus qu’à constater les dégâts et de penser à la reconstruction.
Naku press : publication du 05 Janvier 2025.