mercredi 8 janvier 2025

KANAKY / QUEL BON VENT POUR 2025 ???

 

CP ; NP KNKY
L’année 2024 s’est terminé par la chute du 17ème gouvernement à majorité indépendantiste . Depuis ces derniers jours , la classe politique locale se mobilise pour remettre un nouveau gouvernement en place . Les tractations sont allées de bon train avec des alliances qui posent question , mais c’est le lot de la politique de ces temps modernes . Cependant lorsque l’on regarde la nature et les mobiles qui expliqueraient certaines alliances, parfois il y a des grilles de lecture qui laissent un goût amer.  On aurait cru que la science du sens de l’histoire c’est d’avancer et non pas de reculer , notamment en politique au sens noble du terme à savoir le souci de l’organisation de la vie de la cité. Mais malheureusement , ici dans ce pays , il y a des mobiles qui ne vont pas plus loin que l’épicerie d’à côté .   Il est souvent décevant , lorsque l’on se dit progressistes , de voir que des décisions , on va dire peut être ponctuelles , nous obligent au travers de notre propre histoire , de revenir  sur nos pas pour être à la botte de certains qui hier nous ont traité comme justement des gens que l’on peut contenter  qu’ avec  des miettes …

Au-delà de cette appréciation , que Naku press ne peut s’empêcher de partager dans ses premières lignes, Kanaky a besoin d’avancer , avec des gens qui veulent bien contribuer à faire sortir le pays du chao qui ne date pas du 13 mai, mais depuis la nuit des temps . Quelque soit le capitaine du bateau , il faut avancer , et savoir jouer toutes les cartes dédiées à faire  converger des positions divergentes , mais toujours dans l’objectif de faire avancer ce pays vers sa pleine souveraineté .

La responsabilité  et la hauteur de vue , sont à notre sens , les concepts  qui pourraient contribuer à ramener les choses à leur juste milieu et que tout le monde puisse trouver son compte . Aucun pays au monde n’a pu enrayer toutes les inégalités sociales, mais tout le monde y travaille .  L’essentiel est d’éviter de mettre en place des dispositifs qui favorisent l’existence même de ces inégalités sociales. En effet n’oublions pas que  les inégalités sociales , sont toujours le chapitre très juteux dans les programmes politiques que l’on déverse dans les campagnes électorales.

Le 18ème gouvernement sera en place , il se mettra de suite au travail , car la situation l’exige . L’ensemble des membres élus hier ( mardi 7 janvier 2025)  en sont conscient , et il faut considérer cela comme déjà un bon point , sachant que l’on ne pourra pas occulter l’impact du choix de certains acteurs bien placés d’ailleurs , de faire de la politique spectacle . Parce que oui , le calendrier électoral est bien présent dans l’imagination de certain.  Le marché de l’opinion est ouvert depuis la crise du 13 mai, voire même bien avant, donc certain , expert en communication n’ont pas hésiter à surfer pour capter certain public , et notamment celui qui est bien ancré dans l’idée que la mère patrie doit continuer à payer pour ses colonies.  

L’espoir c’est que ce 18ème gouvernement qui va avoir une durée de vie d’au max  9 mois , puisse au moins faire avancer certains dossiers, et notamment la suite de ceux que le 17ème gouvernement a laisse encore chaud sur le plateau.

Naku press , adresse ici tous ces remerciements au 17ème gouvernement qui a réussi à placer des dossiers structurants dans la gestion du pays , contre vents et marées , parce que force est de constater , qu’ici la grande partie de l’opinion reste bien ancrée dans  l’esprit d’attendre que tout lui  soit servi sur un plateau… Alors que tous les jours dans les médias l’on suit tous les problèmes qui animent l’actualité politique de la France métropolitaine.  A bon entendeur salut !!!!

Naku press : Publication du 08 janvier 2025