samedi 24 mai 2014

LA DYNAMIQUE UNITAIRE SUD EN COORDINATION GENERALE

CG DUS du 24 mai 2014 (cp NP)
La DUS s'est réunie ce samedi en coordination générale à Nouméa. Au menu : le bilan général des élections provinciales , la mise en place des institutions, les recours. Bref un ordre du jour bien axé sur l'actu de ces derniers jours. La DUS se réjouit de constater que la stratégie unitaire défendue en 2009 , a cette fois çi contribué réellement à améliorer la représentation du mouvement nationaliste à la province sud. Malgré tout , le fort taux d'abstention reste un élément préoccupant et surtout qu'il doit guider nos préoccupations en terme de perspective de travail,  avec à l'horizon le référendum d'auto détermination. Plusieurs éléments pour expliquer ce taux d'abstention : le manque de lisibilité dans les programmes défendus par le mouvement nationaliste, une communication qui manque d'assiduité auprès de nos populations , la composition de la liste avec le rejet de certaines personnalités. Bref. Force est de constater que le choix des candidats est important, car on oublie parfois que la liste n'est pas faite uniquement pour satisfaire le petit cercle de leader qui doivent décider , acter les choses, mais qu'en final c'est le peuple qui doit dire son mot. Est - il réellement pris en compte dans le choix des candidatures , c'est bien là la question. Des détails que le mouvement nationaliste devra en tenir compte. Les chiffres démontrent bien dans certains quartiers de Nouméa et de sa proche banlieue que des élections municipales portées par d'autres personnalités, aux provinciales avec la liste unitaire, les électeurs n'ont pas eu la même motivation a aller voter. 
Le programme, le langage pour l'expliquer, la fréquence des tournées dans les quartiers , communes ou tribus, le choix des candidats, ce sont les différents leviers à bien cerner pour plus de pertinence dans nos prochaines campagnes.  
La DUS avec ces quelques militants et les gens qui soutiennent son action s'est donné comme perspective de renforcer son organisation en se donnant les moyens lui permettant de compter ses adhérents, et surtout de confirmer sa présence dans Nouméa et les communes de l'agglo.
La DUS un jeune mouvement qui, modestement ,  continue à parfaire ses réflexions pour explorer d'autres approches ainsi que d'autres méthodes de travail , toujours dans l'objectif de renforcer le mouvement nationaliste dans le Sud. 

Naku press : Mise en ligne le 24 mai 2014