Le 4 octobre 2018 , c'est maintenant désormais une question de semaines avant la date fatidique. Dans le pays les réunions se multiplient, de chacun des deux camps : les partisans du oui à l'indépendance et les partisans du Non . Toutes les opportunités sont exploitées à des fins de propagande. Les petites réunions de proximité se multiplient également , soit dans les quartiers de la capitale Nouméa et de sa proche Banlieue .
une mobilisation sur la place Mwa ka le 24 septembre 2018 ( cp NP) |
A côté de cette campagne de communication , le travail sur la liste référendaire se poursuit , sans relâche . Et du coup sur ce chapitre , les dernières cacophonies sur les chiffres démontrent au grand jour les insuffisances administratives du système en place. Des bases de données non dépoussiérées depuis de nombreuses générations , les services de l'Etat chargés de tenir ces bases de données , viennent à pointer des directions montées récemment avec la signature des derniers accords politiques . Eh oui à croire que le 4 novembre invite véritablement le pays à faire le choix d'un saut qualitatif nécessaire à tous les points de vue . Le temps de la colonie, cet endroit, où l'on vient juste pour se servir , sans aucune attention particulière sur la gestion de son fonctionnement administratif entre autre .....arrive à son terme. Les anomalies sont affichées au grand jour, le travail sur les listes électorales qui touche un mot sur les difficultés de recensement des populations kanak, les récents travaux de recherche lancés dans le cadre de la propective pour définir au mieux les perspectives en matière de gestion des politiques publiques, ont également touché un mot sur le manque de données statistiques formatées pour aider à la décision . Bref.... On va retenir que les choses avancent puisque de ces constats négatifs, on va pouvoir travailler pour l'amélioration des choses....
Les réseaux sociaux sont bien évidemment mis à profit , avec les risques que cela encourt : les informations non vérifiées, les messages non structurés , les fake news , mais le seul message qui reste authentique c'est celui du drapeau. D'ailleurs depuis ces dernières semaines , on le verra afficher partout dans le monde , ce sont ses couleurs qui parlent , et il n'y a rien de plus authentique . La seule radio indépendantiste de la place , fait tourner en boucle des chansons composées par les artistes kanaks sur le drapeau , valorisant ses couleurs. C'est le drapeau de la liberté parce qu'il n'est plus bleu blanc rouge !!!
La radio indépendantiste en débat au centre culturel JMT ( cp NP) |
Mais comme dirait l'autre , la mono production emporte avec elle ses limites et inconvénients, en particulier celui d'un secteur non seulement cyclique mais dépendant de variantes extérieures. ( le nickel)
Dans le pays , on fait remonter des dossiers tels les problèmes de la protection sociale , un problème qui avec du recul, pouvait couler de sources quand on voit que l'on mène en parallèle des campagnes de prévention et en même temps des grosses publicités sur les boissons sucrées, et tout ce qui est bouffe industriel .... C'est très récent de parler de la bonne alimentation , c'est avec l'arrivée d'une ministre indépendantiste sur le dossier de la santé , que toutes les actions basiques pour poser des solutions pérennes , sont promues et structurées dans un cadre global pour parler du Plan Do kamo. Bien évidemment que certains adeptes de la démocratie à tout va , vont brandir la question de la responsabilité individuelle , mais parfois les conditions nous acculent à autre chose et notamment d'y recourir à cette grosse machine de consommation . Parlons de finances, on va se focaliser sur le déficit du RUAMM , alors que l'on sait que dans les autres caisses gérées par la CAFAT il y a de la trésorerie disponible mais apparemment l'optimisation d'une gestion de trésorerie ne fait pas partie des solutions possibles, mais que fait on des moyens modernes de traitement de données ????
Meeting organisé par le CNC Mont Dore ( cp NP) |
Mais Kanaky dans le silence , est en train de trier les paroles qui sont dites sur son avenir , c'est elle avec son peuple qui tranchera le 4 novembre 2018 si elle doit passer la barrière de corail , ou rester dans le lagon !!!
Naku press souhaite fortement qu'elle passe la barrière de corail , et dire au monde entier qu'elle existe avec toutes ses richesses , son peuple , et qu'elle portera fièrement ses drapeaux sur les mâts devant les instances internationales. !!!
Le petit billet de Naku press à 1 mois du référendum ....
Publication du 04 octobre 2018