dimanche 16 mai 2021

L OPTION POLITIQUE PORTEE PAR LES INDEPENDANTISTES MISE A MAL PAR LA PRESSE LOCALE !!!!!

 Depuis que les indépendantistes ont fait tomber le gouvernement , ils ont été la cible de tous les qualificatifs : irresponsable,  nuls,  etc... Une fois que le lexique approprié a été utilisé , on mettra les gros moyens avec la CTC qui par hasard a programmé  : la visite des comptes de KNS , la Sofinor , et la SODIL. Dans tout cela , la doctrine Nickel portée par les indépendantistes du Nord, en prend pour son grade , alors que la CTC n'a pour mission que de vérifier l'utilisation des fonds publics, avec en conclusion des recommandations.

De l'autre côté , les indépendantistes , eux continuent à ne pas s'entendre pour un seul candidat pour la présidence du gouvernement . C'est carrément la goutte d'eau qui fait déborder le vase. On voit des personnalités de la classe politique sortir des hypothèses pour l'avenir du pays, mais à aucun moment on aurait entendu la droite locale proposer de trouver une issue possible tout en respectant la majorité indépendantiste . C'est chose impossible pour le moment . ET tout le monde veut parler pays!!!!!

Sur la SODIL , le président de la province des Iles a donné une réponse  avec une autre grille de lecture , politique celle -ci : c'est normal que la CTC trouve des anomalies par rapport à ses référentiels , car la SODIL fait partie des outils quel  les provinces ont monté pour construire progressivement la souveraineté économique du pays . C'est cette même CTC qui est allée contrôler les outils économiques de la province Nord. Comme on s'en souvient , il a servi un discours  à un moment donné , qui jetait des soupçons sur la gestion des moyens de transport. Qui est en charge de ce secteur ??  Un indépendantiste . Au nom de la légalité on vous cherche des poux !!!

Pour autant , les indépendantistes disent tous pouvoir trouver une solution , les jours passent , et le peuple regarde leur échange via des médias , et se dit , c 'est peut être la dernière épisode , et prochainement un nouveau président du gouvernement  !!!! Comme dirait le père APIKAOUA dans la petite allocution qu'il a faite lors de la remise de sa médaille de Légion d'Honneur : "Je continue à croire que chez les uns et les autres  il y aura un moment de sursaut où l'on va se dire on a la chance de vivre par ici.  Quand on est en mesure de créer des problèmes on est aussi en mesure de se donner les solutions . Faut il encore repérer le problème ".

Alors la presse , comme elle sait le faire, va essayer au travers de certaines personnalités , de mettre untel ou untel en avant . Dans les journaux tantôt l'on voit le candidat Loulou MAPOU , et tantôt c'est Samuel HNEPEUNE . Ces derniers temps , c'est TYUIENON  qui lui aussi est sur une liste, est mis en avant avec la casquette de premier vice président de l'Union Calédonienne. Quand les médias veulent  assurer leur mission de façonner l'opinion publique , ils peuvent y aller mais pas de main morte. Encore dans l'édition de Actu . nc de ce jeudi 13 Mai c"est le  sommum , l'option indépendantiste est battue en brèche avec l'hypothèse Frogier qui a toutes les bonnes formulations et à côté de cela un article sombre avec la photo de Mr L. MAPOU  avec en filigrane la teneur des recommandations de la CTC.  Une situation qui dure attire de fait les regards, et la presse elle va chercher la petite brèche pour continuer à maintenir la contradiction , et surtout de relayer parfois des données de débat interne .  C"est une réalité , il faut tout juste en être conscient.

 L'Eveil Océanien qui normalement devrait prendre une place sur la liste portée par le groupe UC FLNKS , vient de faire un pas ; qui semble confirmer qu'il n'irait pas avec la liste UC FLNKS ; celui de voter avec les loyalistes pour un référendum en fin 2021.  Dans un article du quotidien  Les Nouvelles Calédoniennes , la présidente de la province sud , n'a pas hésité bien entendu de saluer ce positionnement  de l'Eveil Océanien . Espérons que l'on a pris la mauvaise grille de lecture !!!

Le paysage médiatique local est dominé par une presse d'obédience  de droite . Le courant indépendantiste n'a aucun support , mis à part la Radio Djiido , qui peine à survivre , par l'insuffisance des aides  qu'elle reçoit des collectivités, à l'inverse des radios d'obédience de droite , qui elles sont bien services par les courants politiques qui les portent.  Un journal militant : La Voix de Kanaky qui sort tous les deux mois qui vivote également par manque de bras , pour assurer une distribution à grande échelle . 

Bref, un contexte pas du tout favorable , surtout avec un public qui a beaucoup évolué  depuis avec les réseaux sociaux. Les partis  indépendantistes semblent être présents sur les réseaux sociaux , mais d'une manière assez statique.  Mais comme dirait l'autre : "Cause toujours tu m'intéresse", c'est un peu le profil que semblent prendre les indépendantistes dans ce débat sur le gouvernement.  Espérons que cette posture ne va pas peser dans les résultats du prochain référendum ....  Entre l'enjeu de la souveraineté du pays , et une question de présidence de gouvernement ( pour servir un niveau exécutif local) ,   a nous de faire en sorte que le peuple n'abandonne pas  son adhésion à l'idée d'un pays libre et souverain !!! 

Affaire à suivre .......................

Naku press : publication du 16 mai 2021 (  16h05)