Alors outre les qualificatifs venant de la Droite locale, côté indépendantistes on entend des expressions tel : politique spectacle , de l'UNI pour qualifier les derniers agissements de l'UC qui multiplient les espaces de discussion en interne du Parti ou encore l'UC qui dans sa déclaration à la presse dès la fin de la réunion d'hier , estime pas nécessaire de faire toute une "pataquès" de cette situation , et qu'une solution sera trouvée d'ici là , avec les nouveaux éléments tel le document de l' Etat bientôt livrable sur certains mails . Les 65 ans de l'UC lui a permis de rappeler toute son action politique au sein des institutions depuis sa création, et de pointer en passant les grandes réalisations telle la CAFAT.
Un contexte qui n'en dit pas plus sur les perspectives de discussion entre ces deux grandes formations politiques du Front . Stratégie pays, ou tout simplement question d'égo , les gens s'interrogent.
Par ailleurs , il faut se rappeler que le FLNKS est un front , avec à l'intérieur des composantes ayant chacun leur propre projet. Un document avait été validé pour servir de base à la campagne , mais on sait que chacune des deux composantes avaient aussi leur propre document.
Ces petites choses qui témoignent que les divergences persistent , et devront réellement s"exprimer à un moment ou un autre . C'est fait , on constate que les choses ne sont pas du tout fluides , et qu'aux yeux du peuple qui a voté pour les mettre au perchoir il y a beaucoup de questionnement sur l'unité du Front.
Cheminement logique peut être , mais est ce le moment de se prévaloir de ses divergences , pourquoi ne pas attendre la sortie avec le nouveau pays, pour de nouveau retrouver sa liberté dans un pays indépendant . Dis ainsi c'est d'une évidence , mais concrètement , cela semble bien bloqué .
La droite continue à brayer dans les médias , comme pour donner toutes les chances à leur option d'un référendum d'ici la fin de l'année puisque ce sera le non qui va l'emporter , et au lendemain tout le monde se retrouvera autour d'une table pour discuter d'un accord.
Pour terminer cette publication , Naku press partage pour mémo un principe politique sur lequel Jean Marie Tjibaou était ferme et intransigeant : " la souveraineté est la puissance de décider appartenant en propre au peuple Kanak. Rien n'interdit de partager la souveraineté entre le peuple kanak et les autres communautés , encore faut il que la décision puisse appartenir au peuple concerné et ne soit pas aliénée par la puissance dominante coloniale ".
Naku press : 13 mai 2021