La nature aime donner du grain à moudre , pour ne jamais s'arrêter . Le COVID a aussi permis de jeter un grand coup de projecteur sur des réalités bien entretenues , en particulier dans un pays comme le nôtre , soit disant développé. Lorsque l'on voit comment le virus a évolué , en un rien de temps il a oté la vie de plus de 200 personnes. Il a quelque part offert ce défi à ce gouvernement qui est arrivé au perchoir avec parmi ses priorités : la lutte contre les inégalités sociales. Les statistiques ont démontré que la plupart de ces décès viennent d'un certain milieu. La nature aurait elle fait les choses à notre place , pour dire que cette lutte contre les inégalités sociales ne doit pas être pas un vain mot !!!
Les médias de ces dernières semaines , avec le référendum qui s'est déroulé dans des conditions assez particulières , n'ont fait que détourner l'opinion vers un débat qui nous invite encore une fois de plus à chercher comment et quelle organisation allons nous proposer à Kanaky ? Les problèmes sociaux , les problèmes financiers, la crise sanitaire , bref un horizon bien sombre. Mais la vie est faite de dialectique et c'est cela la dynamique qui anime toutes action engagée à différents niveaux de la société.
Les derniers jours de l'année 2021 , le seul quotidien de la place n'a cessé de faire un gros plan sur ce grand dossier que le gouvernement indépendantiste met en chantier : la réforme de la fiscalité. Cette réforme est annoncée depuis plusieurs années, et enfin elle arrive aux portes du gouvernement et au congrès et c'est mieux que ce soit les indépendantistes qui porte ce gros dossier . Cela ne fera que continuer ce que le gouvernement Tjibaou a engagé depuis les années 1980. Les indépendantistes sont condamnés à prendre les mesures structurantes , pour simplement être logique avec leurs discours .
A l'Etat français , qui ne cesse de pleurer sur les efforts qu'il fait pour ses colonies , les peuples de ces derniers "confettis " sauront avec le temps qu'il leur faudra , lui dire qu'ils sont aussi des hommes debout , et qu'ils ont aussi les moyens d'apporter leur pierre à l'édifice pour contenir les problèmes sociaux , économiques et politiques de leur pays . A l'heure de la mondialisation, finit le temps de l'infantilisation !!! La connaissance est de fait "populaire" par les réseaux sociaux , ces universités ambulantes qui donnent à manger en permanence , même à celui qui n'a jamais été l'école !!!
Le peuple calédonien n'aura pas cessé tout au long de cette année , de s'interroger sur son devenir , outre le calendrier politique , la crise sanitaire a réellement bougé les lignes , c'est aussi la réalité mondiale. "L'instabilité politique " qualifié par certains , n'est juste qu'une réalité à partager afin de trouver des solutions qui conviennent à tous , et avancer. Car comme dirait l'autre : dans la vie il n'y a pas de marche arrière , il faut toujours avancer !!!
Et enfin les résultats du dernier référendum confirme que le peuple est en phase , une chose qui a bien déçu certains , notamment ceux pour qui la politique n'est qu'affaire de rapport de force. La crise sanitaire rappelle juste qu'au delà des questions de pouvoir il y a simplement les valeurs qui animent la vie . Et quand les grands discours osent intégrer ces échos de la vie , les frontières posées par les "chapelles " tombent d'elles même.
L'homme est parfois cloisonné dans une seule et unique dimension de la vie, alors qu'au delà du matériel qui conditionne le quotidien , quand l'essence même de notre existence sur terre est touchée, on se retrouve parfois démuni et renvoyé à soi même.BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022 !!!
Naku press : Edition du 01 janvier 2022 (11h24)