7 nois de silence , notre dernière publication remonte à Novembre 2021 . Happés par d'autres préoccupations , le temps pour la réflexion , et l'écriture a manqué . Mais la vie dans le pays continue avec ses hauts et ses bas , parfois un temps d'arrêt pour marquer une pause est bien utile pour se faire une synthèse et repositionner son propre curseur , afin de mieux percevoir l'avenir , ou du moins tenter de jeter quelques indicateurs.
Chers lecteurs et membres , bien le bonjour
Beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis , le mouvement indépendantiste kanak , depuis ses dernières déclarations sur la tenue et les résultats du 3ème référendum , se retrouve désormais acculé à trouver la bonne stratégie pour bien négocier la sortie de l'Accord de Nouméa. L'illégitimité politique du référendum de 2021 semble être resté dans le carcan d'une position purement politique, alors que Paris est bien lancé et décide à rester sur la seule lecture juridique du déroulé de l'ADN . Pour le pouvoir central , le calendrier de l'Accord de Nouméa suit son cours , et le compte à rebours a commencé pour la programmation de l'ouverture des discussions sur l'avenir institutionnel du pays.
Les dernières élections : présidentielles et législatives ont ouvert les micros aux orateurs de la place publique pour confirmer la position prise par Paris , c'est le cas des loyalistes, et les indépendantistes ont profité de ces tribunes pour réaffirmer : le caractère illégitime du référendum réclamant ainsi pour certains partis de la mouvance , l'organisation d'un troisième référendum avec même , en entre filet : un référendum d'auto détermination uniquement réservé au peuple autochtone. ( qui par principe conserve son droit à l'auto détermination)
Pire, Paris dans sa position confortée par les résultats de ce dernier référendum où la majorité s'est prononcé pour la Calédonie dans la France , fait même de l'ingérence en recommandant des candidatures locales pour les législatives (le candidat nommé a été élu d'ailleurs et siège actuellement à l' Assemblée Nationale ) et la plus récente de Paris : c'est la nomination d'une élue locale , de surcroît présidente d'une province du pays : à la fonction de secrétaire d'etat à la citoyenneté , - bref on a compris , c'est directement un siège au sein de l'exécutif parisien.
Dans la grande région du Pacifiques, les tractations vont bon train entre les grandes puissances qui elles, continuent leur jeux de pion pour poser soit leur porte avions ou signer des accords commerciaux , bref, chacun cherche à consolider sa présence dans cette zone , connue pour être le centre du monde durant les prochaines décennies.
Ici dans le pays , les indépendantistes détiennent les commandes de la plupart des collectivités locales : ( congrès , gouvernement, et une majorité des communes ) . L'exécutif local , présidé pour la première fois par un indépendantiste kanak , est acculé à chercher des solutions à une situation financière déjà compliquée depuis quelques années maintenant , et aggravée par la dernière crise sanitaire , et rattrapée récemment par les conséquences du conflit russo -ukrainien . Ce contexte oblige ainsi l'exécutif local a de fait comme priorité , l'intérêt du pays , car il y va de la vie de ses populations . Un système de protection sociale , qui s'affaisse de jour en jour , une économie qui vit tout juste ces premiers jours de relance , mais timide pour le moment ,vu l'impact de ce conflit , bien loin de nos frontières , mais qui nous concerne pour la production de certains biens .
Et ce serpent de mer , qu'est la suite à donner au 3ème référendum , avec la question de l'ouverture des discussions sur l'avenir du pays , refait bien surface dans les médias locaux . Les indépendantistes arrivent sur la scène , avec la demande des discussions bilatérales avec l'Etat , comme pour dire que nous n'avons pas été entendus ,sur la demande du report du référendum de 2021 , nous voulons donc reposer ce débat de la suite et fin de l'accord de Nouméa , du fait que notre électorat ne s'est pas rendu aux urnes pour cette consultation. Les orateurs de la droite locale, eux ont bien le vent en poupe puisque sur représentée dans les couloirs des l'Elysée battent à fond le tambour pour l'ouverture des discussions sur l'avenir du pays. Pire, tous parlent de revenir sur la question du corps électoral gelé , un sujet hyper délicat, car les indépendantistes ne transigeront pas sur ce point .
Pour conclure ces premières lignes , partageant notre analyse : l'horizon est loin d'être clair . L'arrivée annoncée du ministre des Outre mer , peut être une occasion pour les indépendantistes de réaffirmer leur position , car tous ont déclaré ne pas rompre le dialogue. Mais l'attitude de Paris reste contestable aux yeux des indépendantistes . Attendons de voir , la tournure des choses , avec maintenant la présence d'une calédonienne dans la délégation parisienne .
La suite dans nos prochaines publications......................
Naku press : 14 juillet 2022 ( 16h.03)