Figure 1 photo de famille fin du 51ème forum ( cp /pacnews)
Cette réunion au sommet des Iles du Pacifique a eu comme principales préoccupations à son ordre du jour : la question environnementale avec le danger de la montée des eaux, et le positionnement des pays membres, par rapport aux enjeux stratégiques de la région aux yeux de certaines grandes puissances. L’approche opérée par la Chine auprès des Iles Salomon par le biais de la signature d’un accord sur la sécurité militaire, questionne les pays de la région. Le premier ministre salomonais SOGAVERE, présent à la réunion a assuré les pays membres, qu’il n’y a jamais eu d’accord sur une base militaire étrangère dans son pays. Cette préoccupation est quelque peu confortée par l’analyse jetée par des experts sur les raisons qui ont motivé la décision récente de Tuvalu et de Kiribati de quitter le Forum, pointant du doigt une éventuelle pression de Pékin. L’omni présence de l’influence de la Chine dans les débats au niveau de la région semble être prise au sérieux par les Etats Unis, qui par la voix de Mme Kamala HARRIS (vice présidente des Etats Unis) et de Mr Antonio GUTERRES , le SG des Nations Unies , tous deux intervenant directement par visio dans cet espace , en principe réservé aux seuls 18 pays membres du Forum.
Par contre la presse régionale fait état, d’un esprit de réserve exprimé par les pays membres quant à l’axe indo pacifique, défendu par Mr LECORNU (ex ministre de l’Outre mer, et récemment promu au ministère de la défense) pour le compte de la France. Sur le sujet on connait déjà les « secousses » occasionnées par l’annulation de la commande des sous marins français, par l’Australie il y a deux ans de cela. Un dossier qui a bien refroidi les relations diplomatiques entre ces deux pays, l’Australie a du payer des dommages et intérêts récemment à la France (de la pure logique commerciale).
La délégation calédonienne , composée du président du Gouvernement , Mr Louis MAPOU , et le président du Congrès , Mr Rock WAMYTAN , a été pointée du doigt pour être uniquement « de la même couleur politique à savoir indépendantiste, faisant allusion aux autres membres de la délégation : Mr FOREST (Membre du gouvernement , mais aussi membre de la cellule des relations extérieures du FLNKS ) , Mr Aloisio Sako , président du RDO , un des partis composantes du FLNKS , et enfin MR TUTUGORO Victor président de l’UPM , membre du FLNKS.
Par les temps qui courent on ne pouvait pas espérer autre commentaire sur la délégation calédonienne. Le contexte du débat politique au niveau interne à la NC , explique cette manie à vouloir à chaque fois placer un mot sur la « couleur politique » de ceux qui voyagent pour le compte du pays . A l’exemple des échos , sur la délégation partie récemment pour l’ouverture de la ligne Nouméa Singapour .
La Calédonie était bien présente au Forum , ce fut l’occasion
pour les dirigeants locaux d’aller contribuer et exprimer aussi la solidarité
aux débats qui préoccupent très fortement la région sur les deux sujet s : la question
environnementale et les enjeux stratégiques avec les guerres d’influence , dont
certains concernés, osent « violé » des espaces dédiés comme pour
dire ceci : « il n’y a pas
que la Chine , il y a aussi nous ,
parlant des Etats unis ». La Calédonie dans la tourmente des conditions
à travailler pour engager les discussions avec sa puissance de tutelle ( la France)
sur son avenir institutionnel est aussi
concernée par ces débats qui animent la sphère diplomatique de la grande
région.
Naku press : le 16 juillet (23h54)