jeudi 20 août 2015

POUR MEMO : LA MINE , LE NICKEL : DE QUOI PARLE T-ON ?





Naku press vous propose ici quelques données sur le nickel, question d’avoir un « fond de dossier ». Suite à ces données générales , la prochaine fiche du même format portera sur les « Effets directs du secteur mine métallurgie sur l’économie calédonienne.

(  SLN - Doniambo  Néa ) NP
Emplois : avant l’usine du Nord : le nickel c’est 12 000 salariés soit 19% de l’emploi du secteur privé  ( emplois directs, indirects et induits). Avec KNS : on passerait à 17000 emplois

En 2012 : 97 Milliards ont été reversé en paiement de commandes auprès d’un millier de fournisseurs dont l’énergie électrique pour 26%, la construction pour 18% et le commerce 17%.

En 2014 la Nouvelle Calédonie se positionne comme le 6ème producteur , mais ses réserves sont considérables : 15% du total mondial identifié .

Les acteurs calédoniens sont : - les petits mineurs exploitant en propre  leurs titres miniers, les tacherons ( sociétés effectuant  de la sous traitance pour le compte des propriétaires miniers ). Les mineurs spécialisé dans l’extraction du nickel sans le traiter : SMT ( Stés des mines de Tontouta) du groupe Ballande et ses filiales , la Société minière Georges Montagnat, et le Groupe MAI ( MKM)- la SMSP a crée en 2006 avec son partenaire POSCO , une filiale la NMC ( Nickel mining company) en charge de l’approvisionnement en minerai de l’usine de Gwangyang en Corée du Sud.

Les acteurs métallurgistes : La SLN, KNS , Valé NC . La SLN réalise 70% des exportations calédoniennes ( 1er employeur privé du territoire .  KNS : usine du Nord est au cœur de la stratégie de rééquilibrage économique – sa capacité de production 60 000 tonnes par an. La construction de l’usine a débuté en 2008 , et mise en service en 2013. – VALE : ou usine du Sud. Capacité de production à terme 60 000 tonnes. Début de la construction de l’usine : 2002 pour un début de commercialisation  en 2010 ( à noter que l’usine a connu plusieurs coups d’arrêt liés à la réévaluation du projet , et à des problèmes techniques).

Production globale : en 2014 13.1 Millions de tonnes humides extraites  ( soit 178000 tonnes de nickel contenu).

En 2014 : le minerai exporté représente 5.4 Millions de tonnes humides soit plus de 40% de la production total du territoire.

L’Australie (37% uniquement de latérites   et le Japon (32% en saprolites)  sont les partenaires historiques de la NC. Création d’un groupement GOKOKAI qui regroupe les fondeurs japonais : PAMCO , NIPPON YAKIN et SUMITOMO ainsi que le Syndicat des producteurs  exportateurs de minerai de Nickel en Nouvelle Calédonie regroupant : SLN , SMSP, SMT, GEMINI SMGM, et MKM . Objectif de ce groupement : fluidifier les échanges entre les fondeurs japonais et les mineurs calédoniens.

4 types de produits finis en Nouvelle calédonie : 1/ ferronickel ( sln et kns)  - 2/ mattes ( sln et envoyé à l’usine de Sandouville d’Eramet pour être affinées pour du nickel de très haute pureté destinée uniquement à l’aéronautique – 3/Oxyde de nickel ( Usine du SUD  ) contenant 78% de nickel pur  , le reste étant de l’oxygène. -4/le nickel hydroxide  ( USINE DU SUD)  produit non raffiné contenant 17% de nickel, 2.5% de cobalt.

Sources : CEROM , IEOM, ISEE, AFD.
Naku press : Mise en ligne le 20 août 2015