dimanche 10 janvier 2016

BIENTOT LE 12 JANVIER ….. Tout militant nationaliste kanak s’en souviendra ….






Mia 01/2010  ( cp : NP)
Nakety 01/2010  (cp: NP)
31 ans après , les raisons pour lesquelles Eloi MACHORO a fondu l’urne avec une hache  à la mairie de Canala , sont toujours sujet de discorde entre le camp indépendantiste , l’Etat colonial et la droite locale. Exprimé simplement , c’est de savoir qui doit décider de l’avenir du pays . A l’heure de la rédaction de cette publication, la question des listes électorales a pris place à plusieurs reprises dans les différentes pétitions portées par le mouvement nationaliste kanak à l’ONU.

En 2015 , le FLNKS et le mouvement nationaliste   de ces deux leaders kanak : Eloi et Marcel , avec un discours qui n’a cessé de parler d’unité , parce que c’est en cela que repose l’enjeu du référendum de 2018.  Que ce discours puisse continuer à retentir dans nos vallées, nos chaumières , et nos partis pour qu’au moins la mort de nos leaders ne soient pas que des faits historiques à poser définitivement dans des livres ou des mémoires.
kanak en général ont marqué les 30 ans de l’assassinat

Mia 01/2010 . ( cp : NP )
Mia 01/2010 sur la route en contre bas du cimetière ( cp : NP)
Ce 12 janvier 2016 , une cérémonie sera organisé à Canala par les militants du FLNKS.  Pour que cette cérémonie ne soit pas qu’un rendez vous pour certains, le rendez vous est donné à tous par les militants indépendantistes de la région . Evitons d’avoir la mémoire courte : c’est ce coup de hache qui , malgré tout , a bousculé les choses dans le pays , pour que maintenant nous puissions avoir une première date confirmée pour nous laisser la possibilité de fermer définitivement la parenthèse de la colonisation .

Naku press reviendra sur cette cérémonie dans ses prochaines publications.

UN PAYS , UN PEUPLE , UNE CULTURE , UNE LUTTE ……

Naku press : Mise en ligne le 10 janvier 2016