mercredi 13 janvier 2016

LE 12 JANVIER 2016 CANALA ETAIT AUX COULEURS DE KANAKY ….




"un des neveux d'Eloi Machoro  remerciant la coutume" (cp:np)
Ce mardi 12 janvier , comme à l’accoutumé , le mouvement indépendantiste kanak a appelé au devoir de mémoire sur les tombes des deux combattants tombés sous les balles du GIGN , il y a de cela 31 ans maintenant . Sous un soleil de plomb , les militants qui se sont mobilisés sur Canala pour cette commémoration, après une coutume d’accueil à la Salle Eloi Machoro , se sont d’abord rendu sur  la tombe de Marcel NONARO , à la tribu de Mia. Un peu plus d’une centaine de personnes au cimetière  pour rendre encore un hommage à ce « lieutenant » qui a suivi son chef jusqu’au bout dans l’engagement et la détermination . La famille, les gens de la tribu ont entonné un chant , pour accueillir les délégations qui arrivaient doucement  sur les lieux. Après un échange de coutume , un dépôt de gerbes et de fleurs , quelques interventions politiques ont pris place pour rappeler le parcours militant de Marcel au sein de son mouvement : l’union Calédonienne, mais aussi rappeler la sincérité du combat pour lequel il s’est engagé jusqu’au sacrifice de sa vie.
"la tombe d'Eloi Machoro " (cp : np)

Un devoir de mémoire a toute une signification dans l’histoire d’un combat et tout simplement dans l’histoire d’un pays , d’un peuple. Même si demain Kanaky retrouvera sa pleine souveraineté , ce devoir de mémoire ne doit pas s’arrêter pour autant, car c’est une façon de toujours donner vie à des moments qui ont marqué des tournants importants dans le combat pour l’indépendance de  kanaky. Et l’un des intervenants de rappeler l’importance du bulletin de vote faisant appel à la jeunesse,  c’est avec cette arme qu’il faudra aller au combat pour gagner 2018. Hier les militants ont travaillé dans d’autres contextes qui ne sont plus les nôtres maintenant. Un discours qui sera complété plus tard devant la tombe d’Eloi Machoro par un rappel de l’importance de l’éducation, la formation, le combat c’est aussi sur les bancs de l’école , pour acquérir tous les outils nécessaires aux commandes du pays de demain.
"une troupe de danse de Mérénémé" ( cp : NP)

Un moment fort celui où l’un des neveux de Eloi Marchoro de rappeler à la Jeunesse que beaucoup de choses ont été faites par les aînés pour amener toutes les possibilités dont nous disposons maintenant pour pouvoir accéder à des formations qui nous permettront d’occuper des postes clés dans le pays, investir les institutions, les administrations. Il reste encore des compétences à transférer ( Art 27 et les régaliennes ) et pour cela il faut des gens capables. Pour conclure que le combat a porté des fruits et qu’il faut maintenant persévérer car il est possible d’aller plus loin.

La cérémonie sur la tombe d’Eloi Machoro à Nakety , a été gérée en terme de protocole par la délégation de Houailou , venue en masse avec beaucoup de jeunes avides de connaissance de morceau d’histoire du combat pour l’indépendance.  Une intervention forte pour convier la jeunesse à plus de vigilance , car le flou actuel dans les discours politiques de nos leaders ne laissent pas présager des perspectives claires.  Après le repas : les témoignages de ceux qui ont suivi Eloi depuis Thio jusqu’à La Foa  ont encore été ponctué par l’interpellation de la jeunesse pour dire qu’il faut se donner les moyens pour relever la suite. Il s’agit maintenant d’assumer l’évolution des discours avec les notions de citoyenneté , faire avec les autres . Le bulletin de vote est revenu ponctuer définitivement cet espace de parole avec une information complète sur le dossier : Liste électorale.
Cimetière de Mia  ( cp : np)
.

"sur la tombe de Marcel " (cp : np)
Une journée qui donne bien le ton après les 30 ans , ce sont des bribes de réflexions qui positionnent  bien les nouvelles dimensions portées actuellement par la classe politique indépendantiste : la citoyenneté pour la construction du destin commun , le bulletin de vote à la place des armes. Le discours était pour le renforcement  de nos moyens afin de rassembler toutes les conditions nécessaires pour relever le défi de la pleine souveraineté de Kanaky..

La journée s’est terminée tranquillement sur fond de musique et d’activités sportives. Les drapeaux qui flottaient aux fenêtres , aux vérandas, sur les toits des voitures ou encore accrochés à un arbre à un embranchement de routes, un panorama qui a accompagné toute la journée , comme pour dire que nous sommes désormais dans un nouveau départ.

Naku press : Mise en ligne le 13 janvier 2016