Il y a un an de cela le pays pleurait encore ses morts du COVID , l'année de deuil se terminait sur Kanaky. On se souvient de cette position des indépendantistes kanak , de refuser le référendum du 12 décembre 2021 organisé par l Etat conformément aux dispositions de l'Accord de Nouméa , selon leur lecture , et selon aussi des calendriers , dont l’élection présidentielle. L'année 2022 s'était donc « ouverte » avec en toile de fond ces débats sur la suite à donner à ce référendum qui a connu un fort taux d'abstention , mettant en cause même la légitimité des résultats.
Ce positionnement des indépendantistes a trouvé une logique , dans ce sens qu’ils ont refusé d’aller à Paris sur invitation du premier ministre . Paris a du dépêché à deux fois des représentants de l’Etat en NC en la personne de Messieurs Carenco et Daramin . Des missions ayant comme objectif de renouer le dialogue ou encore de trouver un chemin pour ramener tout le monde sur la table de discussion.
Dans la foulée, les annonces faites au lendemain du référendum bidon de décembre 2021 , ont tout simplement été ajournées. Une position qui laisse une droite locale perplexe et qui va se contenter de positions très dures contre les réformes engagées par le gouvernement local. La discussion politique sur l’avenir institutionnel est désormais conditionné par la tenue du prochain congrès du FLNKS ( qui normalement doit se confirmer pour ce début d’année).
De part leur persévérance dans le refus de la lecture de l’Etat sur la suite à donner à l’ADN au lendemain du 3ème référendum , les indépendantistes , ont réussi à placer l’idée des bilatérales avec l’Etat , avec pour seule logique : il s’agit d’un espace entre l’état colonisateur et le peuple colonisé. Une grille de lecture qui ne semble pas convaincre Paris .
Ainsi 2023 s’annonce comme une année d’espoir pour tous ces rendez vous de très haute importance , voir même stratégique pour l’avenir de notre pays.
Naku press profite de cette première édition de l’année 2023 pour saluer tous les efforts engagés par les institutions du pays à la recherche de plus de cohésion sociale et de solidarité au travers des grands dossiers tel la réforme fiscale , les mesures prises pour la relance économique . Bref les petits pas pour poser progressivement ce nouveau logiciel tant réclamé par beaucoup d’orateurs. Les indépendantistes, ne sont pas uniquement dans de l’inflation verbale, même si pour certains, le projet social porté par le FLNKS n’est pas lisible. D’ailleurs on brandit facilement les 18000 départs du Pays , pour accuser les indépendantistes d’un manque de clarté dans leur projet.
Pour autant , la vigilance est de mise, la France cherche à ménager tout le monde , car elle se doit de défendre sa stratégie dans cette région du monde. Elle se doit de composer avec tout le monde, ce n’est pas pour rien que le Ministre Darmanin à l’issue de son voyage en NC , a dit dans des propos repris par un des médias de la place : « Pour la paix on préfère attendre ».
Ainsi la balle est désormais dans le camp des indépendantistes, un atout majeur à ne pas négliger par nos contradictions internes , d’ailleurs secondaires. L’unité est plus que jamais la clé de notre force dans les prochaines négociations.
BONNE ANNEE A TOUS !!!
Naku press : edition du 1er janvier 2023