jeudi 4 mai 2023

LE TAVINI PREND LES RENNES AU FENUA . le PEUPLE MAOHI A TRANCHE !!!!

le drapeau du tavini huiraatira sur fr.wikipedia.org 

Tout le monde a suivi les résultats des élections territoriales au Fenua , ce week end  du 30/04/2023 . Jusqu'au dernier moment  , des voix croyaient encore à la victoire du courant autonomiste au vu des alliances électoralistes , de dernière minute, mais le peuple  du Fenua , simplement par son vote massif pour la liste du Tavini , a dit non a une gestion qui a trop duré , et surtout qui a laissé beaucoup de monde sur le bord de la route .  En effet , quand les inégalités , avec les conséquences néfastes que l'on connait , dont la pauvreté, le chômage , la drogue ; prend le dessus des quotidiens des gens,   on s'attend un peu à ce que les gens aspirent à un changement . Comme dirait l'autre , il faut se méfier de l'eau qui dort  !!! . Derrière les belles vahinés, ou derrière le "Rideau de Fleurs"  il y a une réalité , dont certains pans font encore écho  des restes des essais nucléaires  de Mururoa et Fanga Taufa .  Ainsi on pourrait penser que les autorités locales et françaises ont senti le vent soufflé car comme par hasard , récemment on a pu suivre dans la presse tout le remue ménage de la part de Paris , et du gouvernement Fritch pour se ressaisir du dossier des essais nucléaires, avec des tables rondes organisées sur la question ,  et la grande préoccupation de faire toute la transparence sur ce dossier , qui relevait jusqu'à présent des secrets d'état. Les militants anti nucléaires , pour continuer les actions menées à l'époque par le mouvement NFIP , n'ont jamais baissé les bras , le leader du Tavini  a beaucoup oeuvré  pour que son pays , ait toute la vérité sur les retombées de ces essais nucléaires. On se souvient de ses déclarations à l' ONU , plaidant pour l'indépendance du Fenua , avec cet argumentaire fort de ce que la puissance de tutelle ( Paris) doit à son pays . 

La polynésie  comme la Nouvelle Calédonie , et Wallis et Futuna , sont les reliques de ce qui était les "confettis de l'empire colonial français". Mais comme la roue de l'histoire continue à  tourner , la jeunesse de ces pays , qui a grandi avec l'écho d'une autre voie possible ,  a atteint un âge  , et dispose d'un niveau de connaissance largement suffisant , pour se lever et va oser dire dans les précisions , les contours de " cette fameuse voie possible".  De fait les choses évoluent par contradictions , et quand celles -ci ne sont pas maitrisées, elles contribuent à un changement qualitatif. 

Naku press salue ici cette victoire du Tavini , et continue à croire qu'un jour tous les peuples du Pacifique auront leur mot à dire dans  cette guerre d'influence qui anime , cette région Asie Pacifique.   Le peuple kanak ne peut rester indifférent à cette récente victoire , du Tavini, Naku press , vous soumet ici un  extrait du communiqué émanant du Mouvement Union Calédonienne  :

" Cette victoire  est historique car elle est aussi éclatante  qu'il n'est pas possible de contrecarrer durablement les aspirations de ceux qui veulent s'émanciper en usant de statuts sur mesure afin de les empêcher  d'accéder au pouvoir ....... Cela démontre sans ambiguité que dans cette région du Pacifique , le temps est aux discussions sur la décolonisation , qui doivent conduire progressivement nos territoires à la souveraineté. "

 Vive le peuple Maohi  , et vive le TAVINI  !!!

Naku press : publication du 04 Mai 2023