Dans le cadre du suivi de l'actualité politique du pays , que Naku press tentera de faire cette année, nous vous proposons à la lecture un article de la Dépêche de Nouméa :
" Le boomerisme calédonien est une impasse" ( extrait tiré d'une lettre ouverte écrite par Pierre BRETEGNIER - un des vieux routards de la politique locale) .
Si l'on peut résumer autrement le contenu de cette lettre ouverte : ce sont des recommandations pour une stratégie de communication , ou plutôt de propagande en vue des prochaines élections. Un chapitre à verser dans les grandes préoccupations du moment où chaque formation politique commence à aiguiser les formulations , de qui va réussir à convaincre le plus grand nombre pour son bulletin . Cette lettre ouverte , réduit la revendication kanak à la seule dimension culturelle. C'est une grille de lecture parmi tant d'autres , mais bien loin de la dimension que les kanaks de part leur formation politique , donnent à la revendication politique portée depuis des lustres .
Cette lettre ouverte aurait le mérite d'avoir donné ouvertement une stratégie de communication , aux autres formations politiques à trouver comment contrecarrer un tel positionnement ....
Affaire à suivre ....
Publication du 04 janvier 2026
( communiquer c'est promouvoir une idée )