COMMUNIQUE
DE PRESSE
LE PRESIDENT DU GROUPE FER DE LANCE MELANESIEN ACHEVE AVEC SUCCES SA VISITE DE CAPITALES AU VANUATU, SIEGE DU SECVRETARIAT DU GFLM
Le Président du Groupe Fer de Lance Mélanésien (GFLM), Mr. Victor Tutugoro a achevé sa visite officielle au Siege du Secrétariat du GFLM et sa première visite de la capitale de la République du Vanuatu du 26au 30 Août 2013.
Port Vila au siège du secrétariat du GLM ( Ph MSG) |
Le Directeur Général du Secrétariat du GFLM, Mr. Peter Forau a confirmé que suite a la cérémonie d’accueil du Président au Secrétariat le 26 Août , le Président du GFLM Mr. Tutugoro a assisté à un certain nombre de fonctions officielles du GFLM y compris l'ouverture de la réunion inaugurale des Ministres des Finances et de la Consultation de Haut Niveau des Gouverneurs des Banques Centrales du GFLM ainsi qu’a l'ouverture de la Bibliothèque du GFLM au Siège du Secrétariat à Port Vila.
Tout au long de la semaine, Mr. Tutugoro a également rendu visites de courtoisie au Chef de l’Etat, Son Excellence Iolu Johnson Abbil , au Premier ministre , l'Hon. Moana Carcasses Kalosil, au Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires Etrangères et du Commerce Extérieur, Hon. Edward Nipake Natapei et au Président du Parlement, Hon. Philip Boedoro. Mr. Forau a indiqué que le point culminant de la visite du Président GFLM à Port Vila est certainement l'allocution du président au Parlement de Vanuatu. Mr. Forau a ajouté que « c'est un moment historique pour le GFLM d’avoir un de nos dirigeants s’adresser au Parlement car cela démontre notre volonté de promouvoir et de renforcer les relations entre les membres au travers de nos institutions. En informant nos pays membres au plus haut niveau, nous préparons également nos populations à faire face aux défis de la mondialisation en Mélanésie.
Dans son allocution au Parlement, le Président du GFLM, Mr. Tutugoro a réaffirmé les cinq grands défis qui guideront son mandat pour les deux prochaines années, et a appelé les membres du Parlement et du gouvernement du Vanuatu à continuer de porter haut la question de décolonisation en Mélanésie ; question que Vanuatu a toujours défendue dans le passé pour la lutte d'émancipation politique des peuples de Kanaky et West Papua.
Il a en outre invité Vanuatu et les membres du GFLM a soutenir les processus politiques en cours dont les processus de décolonisation et d'autodétermination dans la région afin d'améliorer et de promouvoir la stabilité politique et à cet égard a réaffirmé la décision des dirigeants du GFLM d’envoyer une mission ministérielle en Indonésie au plus tard cette année ainsi que la Mission GFLM d'observation des élections aux Fidji en 2014.
Dans son allocution aux membres du Parlement de Vanuatu, M. Tutugoro a également fait allusion à la notion de Parlement de la Mélanésie qui a été adoptée par les dirigeants du GFLM en Juin dernier. Les parlementaires du GFLM pourraient envisager des modalités de coopération plus larges au sein du GFLM et qui serait un catalyseur pour le renforcement de la coopération intra-MSG. Le Secrétariat a été chargé d’étudier la faisabilité et mise en œuvre du concept.
Enfin, le président du GFLM a réaffirmé la nécessité pour les membres et du Secrétariat d'élaborer une feuille de route pour la mise en œuvre du Rapport du Groupe de Personnalités Eminentes (EPG ) adopté par les dirigeants au 19ème Sommet du GFLM a Nouméa en Juin dernier . Le président du GFLM a ainsi qualifié le Rapport EPG comme « un rapport qui donnera une nouvelle direction et une nouvelle vision au GFLM pour les 25 prochaines années, et qui définira nos nouvelles relations avec d'autres organisations régionales et la communauté internationale ainsi que de déterminer les nouveaux contours géopolitiques et géostratégiques dans la région Pacifique ».
La visite du Président du GFLM a également inclus des rencontres avec des membres du corps diplomatique basé au Vanuatu dans le cadre des efforts déployés par le GFLM pour engager des relations nouvelles avec les pays et organisations de la région>
Le Président du GFLM, Mr Tutugoro va entreprendre des visites des autres Capitales du GFLM dans les prochains mois.
Autorisé par le directeur général
Secrétariat MSG
30th Août 2013
Port Vila, Vanuatu