Nous sommes le lundi 13 février 2023 , c’est la rentrée des classes pour 60 000 élèves du pays. Dans tout le pays , les parents et le personnel enseignant vont s’affairer à l’organisation de la reprise de l’école . Les internes vont devoir retrouver le dortoir avec le rythme de la cloche du matin pour le réveil , le petit déjeuner et le début de la journée avec les professeurs, le maitre ou la maitresse.
Pour le primaire , chaque année il est de coutume d’aller voir comment cela se passe à la rentrée des maternelles puisque c’est la séparation avec la maison qui est toujours difficile à vivre. En tous les cas souhaitons une bonne rentrée à tous . Juste remarquer que nous avons de la chance de pouvoir accompagner tranquillement nos enfants à l’école , quand dans d’autres pays du monde, ce sont d’autres réalités qui préoccupent les parents.
Outre ce gros titre de l’actu du jour , ce sont les dégâts de Gabrielle , ce cyclone qui est passée très vite non loin de nos côtes , mais qui a laissé des traces , une hécatombe comme dirait les Nouvelles calédoniennes dans son édition de ce matin : des portions de route immergées ralentissant momentanément l’accès au centre ville de Nouméa , et des navires qui ont sombré sur les rochers. Au centre du phénomène , des vents des 80 nœuds ( soit 150km/h avec des rafales de 115 nœuds soit 215 km heure. Gabrielle a laissé derrière ,elle beaucoup de pluies, et ce matin nous avons pu enregistré que certaines communes du territoires ont annulé les rotations du transport scolaire.
Au sénat coutumier Hugues Vhemavhe n’est plus président du Sénat coutumier . L’institution a suivi le sens de la décision du tribunal en date du 07 octobre 2022 qui a condamné celui-ci pour conduite en état d’ivresse sans permis avec une voiture de l’institution. L’exemplarité un terme qui fait son apparition dès l’instant qu’un responsable est épinglé par la justice pour des délits de quelque nature que ce soit . L’ex président du Sénat coutumier en a fait les frais .
L’affreux Jojo de l’édition du jour des Nouvelle calédoniennes a soulevé une question très censée : le Vice Rectorat qui s’empresse à donner à chaque rentrée , le nombre exact d’enfants prenant le chemin de la rentrée, mais en fin d’année il oublie de nous publier le nombre d’élèves qui restent encore dans les établissement pour terminer l’année correctement . Enfin cela en dit long , car diffuser le nombre d’élèves qui restent dans les classes en fin d’année , cela peut prêter à interprétation , genre , mais les enseignants sont payés à quoi faire ???
Bonne semaine à tous
C’était le petit tour d’horizon de ce lundi matin.
Naku press : Edition du lundi 13/02/2023