PE VAJA MA / L HEBDO DE NAKU PRESS
Une semaine marquée par les premiers préparatifs de la rentrée scolaire , mais aussi d’une rentrée politique avec la nomination du nouveau haut commissaire de la république en Nouvelle Calédonie. Un haut commissaire qui se donne comme mission de maintenir la paix dans le pays , dans la droite ligne de ce que Mr DARMANIN a dit lors de son dernier déplacement : « mieux vaut attendre pour la paix « en faisant allusion au congrès du FLNKS . Ce congrès dont la date se profile déjà dans les colonnes du quotidien, ce serait donc le 25 février prochain , on ne connait pas encore le lieu.
Dans ses propos à l’issue de la cérémonie à la place Birakheim , le nouveau haussaire qualifie son séjour « d’un rendez vous historique qui interdit l’échec – toutes crises se terminent par des solutions concertées et intelligentes. » Il affiche même un souhait que l’évolution de ce territoire soit un exemple au niveau international. Le consensus , la capacité d’entretien le fil du dialogue , malgré l’affichage de positions parfois diamétralement opposées, - ce sont certainement des éléments que les observateurs ou les médiateurs , finissent par conclure , qu’il y aura bien un moment donné une issue concertée à la problématique calédonienne.
Naku press , rappelle juste que dans ce dossier calédonien , deux logiques continuent à s’affronter : celle de la représentativité et celle d’une expression nécessaire pour une dignité bafouée depuis plus de 150 ans . Des efforts sont à enregistrer , mais comme dirait l’autre , ce sont toujours les derniers mètres avant la ligne d’arrivée qui sont les plus durs à franchir.
Autre faits que nous retiendrons comme marquant cette 5ème semaine de l’année 2023 , c’est l’ouverture de la deuxième prison du pays , à Koohné, avec le transfert des 100 premiers prisonniers depuis le Camps est. Un centre qui en dit long , le camps est ne suffit plus , le nombre de prisonniers continuent d’augmenter . Espérons que l’on ne va pas envisager la construction d’un village dédié … Une prison qui déborde , est révélateur d’une société qui va mal , et le pire c’est qu’on s’attarde à améliorer la gestion des conséquences de ce malaise , à quand les mesures pour éradiquer les racines du mal être !!!!
Le quotidien Les Nouvelle calédoniennes a consacré sa rubrique : GROS Plan au président de la nouvelle Calédonie , Mr Louis MAPOU avec comme sujet essentiels les finances du pays. Tout le monde connait la situation budgétaire de la NC , et le président du gouvernement , négocie actuellement une enveloppe auprès de l’Etat pour aider le pays à financier les déficits structurels , sachant que le 17ème gouvernement a engagé une série de réformes en vue d’assainir à la fois les finances et le fonctionnement de certains organismes clés dans la vie du pays à l’exemple de la CAFAT ( pour la protection sociale ) et de Enercal ( producteur d’électricité) . Et le président du gouvernement de négocier auprès de l’Etat pour que l’enveloppe soit enregistrée comme une subvention et non un prêt . Lever de bouclier du ministre de l’intérieur DARMANIN qui lui va pointer à la fois le faible taux des prélèvements fiscaux pratiqués en NC soit 31% contre 45% en métropole , et aussi de rappeler que dès lors que l’on réclame l’autonomie ou l’indépendance , il faut savoir prendre ses responsabilités - l’émancipation s’accompagne de responsabilités pour reprendre ses termes.
Et enfin pour terminer cette édition , nous noterons que cette semaine le congrès du pays , a mis en place la nouvelle gouvernance de l’autorité de la concurrence . Une instance dont les conclusions font souvent l’objet de débats dans le milieu socio professionnel local , mais qui a toute son importance dans un pays qui essaie de forger tant bien que mal un nouveau modèle économique . Et quand le président du gouvernement , pointe du doigt les marges comme élément constitutif du prix , on peut comprendre que la concurrence peut constituer un levier « sincère » pour la régulation des prix …
C’était notre répertoire des news de la semaine .
Naku press : Edition du 11 février 2023