A côté des grands partis indépendantistes composantes du FLNKS , La DUS qui est un petit parti nationaliste kanak réfléchit aussi sur ces thèmes phares du moment . Ce samedi 18 février , la Dus a convoqué une Coordination Générale ( CG) pour affiner son positionnement dans cette étape charnière de l’évolution de la lutte pour l’indépendance de Kanaky.
La phase des bilatérales avec l’Etat , est désormais actée comme une étape à passer . Le congrès du FLNKS programmé pour ce week end du 25 février , définira la marche à suivre. Il s’agit ici pour la mouvance indépendantiste de définir quelle est la stratégie à suivre pour entamer les discussions avec l’Etat , et de quoi va-t-on parler , quels seront les délais qui rythmeront ces rencontres , comment gérer les rendez vous prévus normalement par l Accord de Nouméa à savoir les élections provinciales de 2024 . Bref de nombreux paramètres à bien agencer de manière à ce que la question de la pleine souveraineté du pays ne soit pas enterrée dès les premières heures de discussion.
La DUS fera partie des invités du dimanche au congrès du FLNKS , c’est la décision qui vient de tomber ce soir . Les 4 composantes du Front feront leur congrès Samedi 25 février , pour acter une résolution commune , laquelle sera présentée aux autres partis indépendantistes , invités à venir le lendemain. Et en principe le dimanche au soir on aura peut- être la grande résolution commune de la mouvance indépendantiste sur la tenue des bilatérales.
Naku press : Edition du 21 février 2023