samedi 18 février 2023

PE VADJAMA / La Rubrique Actu de Naku Press

 

Les usines vont mal , la presse affiche des chiffres : 4.8 Milliards pour la SLN , 12.5 Milliards   en 2022 à KNS , combien de milliards à la Nouvelle Calédonie pour l’aider à financier les déficits structurels , la finance , le seul régulateur par les temps qui courent pour tenir la vie d’un pays . Du moins c’est ce que l’on comprend dans notre pays.  La mécanique financière brouille très souvent le discours politique qui malheureusement   se laisse dorloter par les bonnes logiques du 1+1 = 2 .

Dans tous les dossiers du monde de nos jours, dès l’instant que l’on veuille  rechercher  les causes ou les raisons d’une situation , automatiquement on tombe  un moment donné dans nos investigations , sur la logique financière.  Mais la finance en fait n’est qu’un moyen , et certains courants de pensée alternatifs , diront qu’il y a plusieurs façons et de choix de priorité pour l’utilisation d’un moyen . A méditer .  On vous renvoie aux auteurs , ou économistes qui ont traité la thématique des inégalités sociales ou encore de la pauvreté pour une autre approche de la finance.

La réforme de la retraite, un sujet qui occupe les médias métropolitains, et les français d’outre -mer eux aussi descendent  dans la rue pour exprimer  leur désaccord avec cette réforme . Un intersyndical s’est constitué pour porter qu’une seule voix contre cette réforme de la retraite. Aux orateurs qui ont animé les mobilisations des ces derniers jours, certains d’entre eux sont venus révélés , le volume d’argent qui sort du pays via les cotisations aux caisses de retraite complémentaire ( AGIRC , ARCO et IRCAFEX) et bloque quelque part sur des comptes quelque part  en Europe alors qu’ici le pays continue à solliciter les caisses de l’Etat Français pour soutenir le financement de  notre système de protection sociale .  Tous les raisonnements sont bons pour à chaque fois pointer le fait qu’il y a beaucoup d’argent qui sort du pays  et ici on « crie famine » …   Des réalités qui ont été dénoncées depuis, mais le vent n’était pas de notre côté … Eh voilà . 

Autre sujet et faits marquants , c’est cette réforme du RUAMM ( un département de la caisse locale de prévention – CAFAT), proposée par l’Eveil Océanien ( un des partis politiques siégeant au congrès du pays )   dans le cadre des solutions à prospecter pour assainir le financement de l’assurance sociale.  Cette réforme préconise une augmentation du taux de cotisation avec un taux unique  pour les salariés, ce qui impacte directement les artisans , ( qui eux font des petits Chiffres d’affaires mensuels) et certaines autres catégories socio professionnelles.  Levée de boucliers des partenaires sociaux  et notamment des petits artisans, qui voient effectivement leur pouvoir d’achat continuer à baisser alors que les prix continuent à augmenter dans le pays. Ce texte est au stade projet , il sera discuté prochainement au congrès , et cela promet de la mobilisation dans les rues de la capitale ( Nouméa).   Et ainsi dans la foulée des mobilisations à venir , celle des fonctionnaires qui descendront eux dans les rues pour réclamer une revalorisation de leur salaire pour être traité au même titre que leurs homologues métro.

Les rues de la Capitale promettent d’être animées dans les prochains jours . Une brèche pour les non indépendantistes qui eux continuent à proposer la solution de facilité , celle du robinet français … Sauf que la France désormais pose des conditions pour le déblocage des fonds et notamment celle de la mise en place de réformes . Cela dit en passant , une politique déjà adoptée par le gouvernement indépendantiste en place sous la présidence de Mr Loulou MAPOU .

En marge de ce débat sur la santé de la population du pays , et des problèmes de financement du système de protection social , la société civile s’engage aussi à proposer des alternatives pouvant aider à la prévention .  A l’exemple de ce  docteur  kanak  en Biologie  ( anciennement directeur de l’IRD) HNAWIA Edouard , qui restitue bientôt les résultats d’un travail de recherche sur les vertus des plantes médicinales dans la pharmacopée utilisée par les autochtones du pays.  Un travail qui mettra en lumière les passerelles possibles entre la médecine conventionnelle et celle qualifiée de traditionnelle par la littérature occidentale.  On sait par ailleurs que pendant la crise sanitaire du covid , les populations kanak ont complété les remèdes proposées par la médecine conventionnelle , avec les tisanes tirées des rubriques de cette pharmacopée autochtone.  Cette étude qui rendra ses conclusions en mars prochain fait état entre autre de 250 plantes médicinales  relevées dans les Iles Loyautés.

Et enfin pour terminer notre tour d’horizon , Kanaky n’échappe pas à ce trafic de drogue qui traverse les frontières .  A compte goutte pour ne faire référence aux « gros coups de filets » qui font la une des journaux locaux , mais les petites doses  qui passent régulièrement les frontières , ne sont peut être pas encore dans le répertoire de l’assisant à 4 pattes de l’agent douanier à Tontouta ( aéroport international du pays ) . Cette semaine , de la cocaine bien planquée dans le ventre d’un équipement de musique , et du cannabis  dans le pays, ont fait le buzz sur le chapitre stupéfiant des médias de la place. Dans le JT de la chaine NC 1ère on a capté une affirmation sur la catégorie sociale de ces trafiquants , qui sont loin d’être le petit kanak à capuche en train de joncher les rues de la  Capitale.

Et enfin une politique d’aménagement qui n’est pas sans rappeler les vestiges du passé colonial de ce pays . Sous l’intitulé de « patrimoine historique » , on décompte beaucoup de vestige de la période coloniale qui sont rénovés à coup de gros budget . La une de cette semaine : c’est cette ancienne bâtisse appelée couramment le « Bâtiment de la France Australe – un ancien quotidien du pays)  qui se trouve à côté de l’hotel des Impôts au centre ville, qui commence «  sa grande douche » pour être présentable d’ici 2 ans .

C’est sur cette note, que nous terminons notre rubrique hebdo de l’actu. C’était notre sélection de la semaine.

Naku pres : édition du 18 févier 2023