(cp -NP - province sud -nc)
L'actualité phare de cette semaine , c'est bien sûr ces discussions à Paris , ayant pour objectif de s'entendre sur le cadre des futures négociations sur l'avenir institutionnel du pays. Dans le pays, tout le monde se rue vers son poste de télévision , ou sur les réseaux sociaux pour scruter le moindre détail sur ce que chacun des deux camps politiques auraient avancé devant les autorités françaises. Résultat des courses : les indépendantistes ont très peu communiqué devant la presse, à part de faire connaitre dans quel état d'esprit ils sont venus à la rencontre de l'Etat Français , avec des préalables ou encore de rappeler les « ingrédients » de leur ligne rouge. Les loyalistes continuent à fanfaronner les mêmes notes connues déjà depuis plusieurs mois , pour les avoir déjà exposés dans le pays avant de s'envoler pour Paris.
L'Etat en face semble être bien conscient , qu'il y a bien deux visions différentes en plus avec chacun une ligne rouge à ne pas dépasser . A la différence des loyalistes, les indépendantistes n'ont pas mandat de leur base pour engager les discussions sur l'avenir institutionnel du pays , sans la validation d'un congrès où tout le monde aura exprimé son point de vue.
A l'issue de 30 ans d'un semblant de collégialité dans la gestion des affaires du pays, les acteurs du Boulevard Vauban revenant sur les vrais problèmes politiques , se rendent compte que le temps n’a pas réussi à réduire les écarts. Les loyalistes continuent à jurer que la seule lecture juridique de la situation après les 3 référendums et de l'autre côté : les indépendantistes eux ont commencé leur entrevue par un rappel historique de tout ce qui a précédé cette séquence de l’histoire politique du pays. Ainsi entre chercher comment aborder la suite d'un chantier toujours en cours, et ceux qui considèrent que nous sommes arrivés à la fin ; l'Etat devra faire preuve de beaucoup de subtilités et de finesse pour trouver une porte de sortie. Y a-t-il eu erreur de casting un moment donné dans le pilotage du calendrier de l’Accord de Nouméa , ou simplement que la démarche d'ignorer les positions prises par les indépendantistes à la veille du 3è référendum de 2021; résultait bien d’une volonté politique d’étouffer à terme la revendication de la pleine souveraineté du pays ?
Dans les propos relevés par la presse locale, les non indépendantistes semblent très désemparés de l’attitude affichée par les indépendantistes , et vont même jusqu’à se poser la question s’ils sont réellement considérés comme habitant de la Nouvelle Calédonie , - les indépendantistes affichant pour le moment , la seule volonté de discuter avec l’Etat en bilatérale . La dernière intervention des indépendantistes au JT de NC 1ère de ce samedi 15 avril 2023 laisse bien entendre que la trilatérale , ce n’est pas encore à l’ordre du jour pour le moment .
Les prochaines rencontres sont donc programmées pour Juin à Nouméa , on attendra cette date , pour la suite de l’épisode.
Naku press : publication du 15 avril 2023