dimanche 23 avril 2023

PEVAJAMA - LE RETOUR AU PAYS , VIENT LE TEMPS DE L INFORMATION !!!

 

Les délégations sont toutes de retour au pays , et déjà les réunions d’info , font  la une de l’actualité . Démarche classique , on va dire . Les loyalistes ont déjà fait une première réunion publique à Nouméa , pour informer des retours des discussions à Paris et promettent aux calédoniens un planning de réunion d'info dans tout le pays.  Les indépendantistes eux convoquent leur base ce week end pour un retour d’info , et surtout l’exposé des différentes hypothèses à envisager pour répondre aux propositions que feraient l’Etat à son prochain voyage en Kanaky ( normalement prévu en Juin ) .

Ce qui est sûr c’est qu’ il n’y a pas eu entente , ni discussion entre les délégations calédoniennes à Paris. Ce qui a valu la critique de certains mouvements restés ici au Pays , pour dire que ces déplacements à Paris , sont inutiles . Sauf que pour les indépendantistes a un sens , car ils ont demandé la discussion avec l’administration de tutelle , car c’est avec elle ,  qu’ils pourront discuter de l’accès   à la pleine souveraineté du pays .  Les forces de droite, sont pour la France , donc s’il faut aller parler à 22000 km , c’est pour dire à Paris de ne pas larguer la Calédonie. L’Etat français est un état souverain, il sait ce qu’il  a à faire , et surtout d’abord d’écouter ceux qui contestent sa présence ici . Cela semble être logique .  Mais comme à l’accoutumé

Bref pour la suite de l’épisode, attendons le mois de juin,  et l’issue des différentes réunions des mouvements indépendantistes.  On sait tout simplement  qu’ils  ont apprécié l’attitude de l’Etat qui a bien voulu noter tous les sujets à débattre .

Pour l’instant l’essentiel  à retenir est que tant qu’un accord n’aura pas été signé , l’Accord de Nouméa  continuera à rythmer la vie politique administrative , financière et économique du pays . Ainsi il faut comprendre , qu’il y a beaucoup de paramètres pouvant être exploités par les uns et les autres pour avoir la part la plus large possible dans les discussions devant précéder la signature d’un accord .

A lire entre les lignes , des quelques propos tenus par Paris , question de marquer une évolution à l’issue des différentes rencontres avec les délégations calédoniennes ;  l’Etat laisse glisser : la notion d’un accord de Nouméa révisé  . Révisé pour une évolution , ou révisé pour reprendre et modifier certaines dispositions ???   Ce qui est certain , c’est que les lignes vont bouger ….

Et la période qui s’ouvre est intéressante dans le sens où les « débatteurs » de la place publique vont devoir ratisser large au niveau des argumentaires à livrer à l’opinion , pour essayer d’anticiper sur  les contours possibles des prochaines discussions.  

OU alors , il faudra simplement se résigner sur le fait qu’il y a déjà beaucoup de choses qui ont été dites sur la question du modèle de société pour la Kanaky de demain , et que désormais ce sont des questions d’égo qui  ont pris l’habitude de s’ingérer dans les débats politiques  ,  et qui ont du mal à prendre de la hauteur pour laisser place à  l’intelligence , la pertinence et la subtilité dont il faut faire preuve pour avancer dans le dossier de l’avenir du pays .

Nous terminerons ce propos  par juste un constat : la parole indépendantiste a malgré tout beaucoup fait pour l’évolution de ce pays , les autres courants de pensées , ont contribué en faisant des amendements , ou encore de la reformulation , parce qu’il fallait malgré tout servir les aspirations de cette  population arrivée depuis,  de 22 000 km  et aussi continuer à défendre les intérêts de ceux qui continuent à faire fortune dans le pays .

Le dossier avenir du pays,  oblige chacun à poser ses dés,  et nous entrons là dans la phase de réflexion stratégique .

Bon courage à ceux qui ont cette lourde tâche à considérer la Kanaky , dans toutes ses dimensions afin de la poser sereinement dans le concert des nations. 

 

( cp-NP 22 04 2023   CCT)


Naku press : Publication du 23 avril 2023