(les premiers moments de la place du Mwaka -cp NP)
Les délégations ont un pied dans l’avion ou certains sont déjà partis , destination Paris. Le FLNKS , LES LOYALISTES et l’ETAT veut aussi entendre la voix de l’EVEIL OCEANIEN sur son projet pour l’avenir du pays .
Dans les chaumières , dans les réunions hebdomadaires des mouvements politiques, tout le monde commente le moindre mot qui est dit par ci par là sur ce qui va se dire à Paris . Côté indépendantiste , bien sur que tout le monde, c’est « Pas touche au corps électoral » , côté loyaliste c’est : « on reconnait que c’est un sujet difficile , mais il va falloir discuter du corps électoral , car le 3è référendum a conclu le cycle de l’Accord de Nouméa - et la droite pose aussi la question de l’auto détermination sur la table ». Les données du « match » sont connues . Entre deux visions diamétralement opposées , l’Etat va certainement jouer la stratégie de la méthode , pour faire diluer les divergences , bien que cela sera malgré tout difficile. Mais l’enjeu pour l’Etat c’est de garder tout le monde autour de la table de discussion. Donc ce sera la maitrise et la capacité de chacun de ruser sur l’argumentaire , le temps , et les données contextuelles.
LE CORPS
ELECTORAL : un des gros enjeux des discussions parisiennes !!!
Tout le monde refuse de recréer le contexte de 1984 , mais il faut savoir que la question du corps électoral est une question primordiale pour le Peuple kanak , d’autant plus qu’il a été rendu minoritaire dans son pays par une politique d’immigration favorisée par un soutien sans nom par l’Etat colonial . La démographie est aussi une donnée importante dans le portage d’une stratégie hautement politique.
Autre option possible consiste à considérer la question du corps électoral comme une des composantes d’un tout, par conséquent les négociations porteront sur l’avenir du pays dans sa globalité. Parfois dans la globalité on occulte des particularités , de taille dans le chapitre à négocier. N’est ce pas un peu le cas du dossier corps électoral ? En effet pour répondre à la question sous tendue au corps électoral , les loyalistes, viennent avec la question de l’auto détermination . En effet c’est un droit que l’on ne peut pas enlever au peuple colonisé. Sauf qu’ici nous sommes dans un pays , où le peuple autochtone non seulement a subi la colonisation mais en même minoré par une politique d’immigration de masse , voulue par la puissance de tutelle. Assimilé, rendu minoritaire dans son pays , et si le bouquet final c’est lui enlever la possibilité de gouverner chez lui , c’est la totale . Mais l’histoire politique de ce pays , a démontré que désormais ce sera à chaque fois par consensus que nous devons avancer. Donc cette question de corps électoral va certainement faire l’objet d’un exercice inédit, entre politique, juridique , socio et anthropo …. Bref . Une « sauce » dont la recette ne se trouve pas facilement sur les réseaux sociaux .
Des dangers de la « soit disant » évolution sémantique
Dans le langage ambiant , il y a des mots qui prédisent l’abandon définitif de certains termes pourtant descriptif d’un état de fait . Le nouveau contrat social ce concept , amené par l’ADN qui a pour corollaire , une citoyenneté calédonienne. C’est peut être un idéal , mais pour le moment trop de situation vécue dans le pays et particulièrement par une couche sociale , bien identifiée ethniquement , semble être encore bien d’être animée par cet esprit de citoyenneté calédonienne. Le « petit peuple » pourra témoigner de l’équivalent d’un livre , des situations qu’on ne croirait pas encore exister au 21è siècle. Ces situations démontrent encore qu’il y a des frontières sournoises , prétextant la réglementation ou autre, alors que c’est simplement que la couleur de la peau est légèrement « café au lait » si ce n’est pas noire . Beaucoup de jeunes diplômés kanak , se font refuser sous prétexte qu’ils sont trop diplômes , certains ont d’ailleurs repris l’avion pour aller rechercher de l’expérience ailleurs. Un capital intellectuel qui s’expatrie, non mais vieux comme le temps , et nous sommes à l’ère de la transversalité de l’information. Sur place il y a toute une politique sociale , calquée sur les principes même du commerce de bulletins de vote, mais bien éloigné souvent de la vraie signification d’un politique sociale. Des aides à tout bout de champ , pour finalement rendre les gens amorphes attendant le mandat à la fin du mois. Ces gens là seront les premiers à huer le pouvoir en place au lendemain de l’indépendance , parce que les moyens vont certainement diminué et donc certaines aides vont devoir être rabotées. Les logements , au nom de l’éradication des habitats insalubres, on développe tout une politique de relogement . Malheureusement cette politique de relogement occulte certaines réalités sociales, et veut à tout prix calibrer la famille à la version nucléaire . Chose complètement à l’opposé des normes sociale des populations océaniennes. Résultats des courses, en relogeant les gens , on favorise pour certains quartier une forme de "ghetoisation" . Et ce sont toujours les mêmes acteurs que l’on retrouve. Espérons que les efforts constatés ces dernières années en terme de politique de logement , pourraient au moins prendre en compte cette dimension sociale . La cohésion sociale dans le pays , passe aussi par ces petits détails.
D’une réalité à ne pas occulter au risque d’un effet boomerang !!!
Bref, on voulait juste rappeler ces réalités , les détails de la société calédonienne , qui participent progressivement à une débauche . Certains diront que c’est le propre des sociétés industrialisées, certes mais là ces mêmes populations n’auront jamais connu ce qu’est la dignité puisque malgré tout , on leur plaque la nationalité française , alors qu’ils n’ont rien à voir avec celui qui habite dans un arrondissement de Paris.
D’une grille de lecture parmi tant d’autres …. au bout un espoir !!!
Au-delà des mots , gardons espoir que la réalité guide l’intelligence des hommes afin de trouver le bon équilibre . Le monde est fait de compromis , et non de compromission.
C'est notre grille de lecture des choses que nous pensons importantes à prendre en compte dans les discussions parisiennes , bien au delà des questions de finances. Le bien être d'un peuple , c'est avant tout de retrouver sa dignité , sans cette dignité , les " belles cathédrales" ne serviront à rien. Les orientations données par les différents projets de société portés par ceux qui aspirent à un changement de société , semblent vouloir répondre à la problématique. En étant aux commandes du pays , les indépendantistes disposent d'un certain nombre de leviers pouvant faciliter la transition vers un autre modèle de société plus digne et où la cohésion sociale serait la clé de voûte des orientations fondamentales des politiques publiques.
( une vidéo pour illustrer cette idée d'espoir - c'est avec la future génération que l'on relèvera le défi de ce nouveau pays , tant attendu par tous. ) - Une vidéo avec le thème chanté par le Groupe Phaanemi : Yaok Kanaky - juste un message dédiée à la jeunesse) .
Naku press : publication du 08/04/2023 ( mise à jour le 09/04/2023)