LES PAGES DE NAKU PRESS
- Accueil
- LES COULISSES
- ECHO DU FRONT
- LA LIGNE EDITORIALE
- NOTES DE LECTURE
- FLASH INFO : L' HEBDO DE NAKU PRESS avril 2024
- LIBRE EXPRESSION : LA LIBERTE D EXPRESSION PARFOIS REPRIMANDEE PAR LE POUVOIR POLITIQUE
- ECHO DES ONDES : MOTIONS POLITIQUE GENERALE 42 E CONGRES DU FLNKS 23 mars 2024
- LE MONDE /LE CONFLIT ISRAELO PALESTINIEN A L AUBE D UNE CATASTROPHE HUMANITAIRE DANS LA BANDE DE GAZA ( ville de Rafah)
samedi 8 mai 2010
Révendication foncière des coutumiers du Sud au Pic aux Morts
Ariké la bâde,
A l'invitation du GDPL TAKU, des représentants des différentes chefferies du Sud se sont retrouvés ce dimanche 27 décembre 2009 au Pic aux morts (actuel ZAC Dumbéa sur Mer) pour commémorer le 150 éme anniversaire du « départ » forcé des derniers clans « NONDO » de l’espace de la basse Dumbéa. Des représentants du Bureau Politique du FLNKS (Guy Pascal, président de l'UPM), des élus du FLNKS Sud (Odette Moindou, Roch Wamytan, Sylvain Pabouty), le président du Rhéébù Nùù (André Vama), le secrétaire général du CNDPA (Dick Saïhu), le président du Sénat Coutumier (Julien Boanemoa) ainsi que des militants de la dynamik FLN Sud étaient également présents pour soutenir la revendication des clans Togna.
A cette occasion et par devoir de mémoire, un « tabou » ( sculpture représentant le serpent et le crabe, tabou du clan Togna) a été inauguré.
Roch Wamytan a rappelé l'histoire des clans chassés dans cette basse vallée de Dumbéa où en 1859, presque 2000-2500 kanakfurent obligés de fuir l'armée coloniale. Aujourd'hui, leurs descendants vivent à l'Île des Pins, Yaté, et dans la région Ajié.
Pour marquer cette histoire douloureuse, le GDPL Taku revendique le "Pic au morts". Ainsi les négociations avec la Province Sud et la SECAL vont se poursuivre et la mobilisation va s'éteindre le jour où la revendication sera satisfaite.