samedi 8 mai 2010

DECLARATION D’EXPLICATION DE VOTE DU GROUPE FLNKS A LA PROVINCE SUD SUR LE BUDGET PRIMITIF 2010

Nouméa, le 29 décembre 2009





DECLARATION D’EXPLICATION DE VOTE SUR LE BUDGET PRIMITIF 2010


Monsieur le président,

Le groupe FLNKS note que, à l’instar des années précédentes, et ce, malgré une baisse de plus de 6.15% du montant du budget primitif par rapport à l’année dernière, les secteurs Santé/Social, Développement et l’Enseignement restent les plus importants tant au niveau de l’investissement qu’au niveau du fonctionnement.


Le groupe FLNKS note également que, pour boucler ce budget primitif, un budget dit structurellement déficitaire, l’exécutif de la province nous propose de :

- Relever les centimes additionnels jusqu’aux plafonds autorisés pour les patentes (+ 720 millions de F) et la contribution foncière (+ 160 millions de F)

- Et, procéder à un emprunt d’équilibre pour l’investissement de 3.200 milliards de F.


N’est-on pas là à proposer des mesures conjoncturelles pour régler les problématiques identifiées comme structurelles ?

A-t-on d’autres marges de manœuvres ? En tout cas, la question reste posée pour le groupe FLNKS.


En tout cas, s’il y avait eu un débat d’orientation budgétaire, le groupe FLNKS aurait fait connaître ses options à ce moment-là ; des options bien différentes sur beaucoup de plans que celles adoptées par l’exécutif, aussi bien en matière de fonctionnement qu’en matière d’investissement.

Pour le groupe FLNKS, le rééquilibrage ne concerne pas uniquement les provinces entre elles. Il concerne également les régions et les communes entre elles à l’intérieur d’une province.


A t-on fait une étude sur les retombées de l’Accord de Nouméa sur l’ensemble du territoire de la Province Sud ?


Même si les travaux relatifs au schéma d’aménagement et de développement de la Nouvelle Calédonie ne sont pas terminés encore, il nous semble que la province sud a énormément investi dans les communes hors Grand Nouméa au détriment des autres communes. Excepté, peut-être, Bourail (Gouaro Deva) et La Foa.


Dans la continuité des budgets précédents, l’effort d’équipement est, encore une fois, principalement concentré sur Nouméa et sa périphérie. Nous pouvons citer en plus du programme concernant la circulation à Nouméa, celui de la construction de l’immeuble de l’artillerie qui mobilise pour cette année 720 millions contre 680 au BP 2009, ce qui fait un total déjà d’1,4 milliard sur une AP de plus de 4 milliards.


C’est avec cette préoccupation forte que le groupe FLNKS aurait voulu que l’exécutif prenne en considération les propositions mentionnées dans le courrier adressé à la présidence en date du 23 août parce qu’elles s’inscrivent dans une vision globale d’aménagement du territoire :

- Le projet d’un lycée dans la région centre

- Le projet d’un collège à Boulouparis

- Le projet d’une route alternative à celle existante actuellement dans le col de Petchikara

- Le projet d’un port économique de Thio


Sachant que ces projets impliquent des coûts financiers conséquents, le groupe aurait voulu que la Province diligente des études de faisabilité afin qu’ils soient pris en compte dans les prochaines générations de contrats de développement.


A l’intérieur même de Nouméa, on peut constater que les citoyens, en fonction de leur quartier de résidence, ne sont pas traités de la même façon, notamment en matière de protection et de préservation de l’environnement. En effet, des plages ou des bords de mer sont fermées à la baignade et à la pêche pour cause de pollution sans que la province ne mette les moyens nécessaires à sa dépollution sachant très bien que le commune de Nouméa a également sa part de responsabilité. Tel est le cas de la baie de Tindu ou celle du quartier Ducos-Papeete !

D’une manière générale, ce budget manque d’équité en termes d’équipements. Il est vrai qu’en ces périodes de « vaches maigres », la prudence est de mise surtout si elle s’accompagne de mesures de restrictions budgétaires et d’un recours à l’emprunt, mais cela ne doit pas accentuer les disparités existantes.

Ainsi, si notre province est gérée en bon père de famille, faisons en sorte qu’il le soit pour tout le territoire provincial.

Par conséquent, compte tenu des observations formulées, le groupe votera abstention pour ce budget.