samedi 22 mai 2010

Le LKS qui règle les comptes à Dick SAIHU


Le LKS qui règle les comptes à Dick SAIHU, ex-secrétaire général du LKS et aujourd'hui, secrétaire général du CNDPA. Dick SAIHU a été pendant des années un collaborateur fidèle du Grand Chef de Nécé, Nidoish Hnaisseline.

__________________________________


Retranscription par la cellule comm Province Sud "mot à mot" le 20 MAI 2010 de midi sur une intervention du LKS sur une radio locale...

Journaliste : Alors que se réunit le séminaire de décolonisation, le LKS tient à interpeller certains responsables indépendantistes et le sénat coutumier. Dans un communiqué, Nidoïsh Naisseline rappelle qu'en décembre 2007, il avait déposé, sur le bureau du Congrès, un vœu demandant l'application à la Nouvelle-Calédonie de la déclaration de l'ONU, relative aux droits des peuples autochtones. Vœu qui n'avait pas été soutenu par les élus indépendantistes et dont le sénat coutumier ne s'était même pas saisi. Dans ces conditions, le LKS s'inquiète, et je cite, de cette dérive néocoloniale qui consiste, pour certains responsables politiques et sénateurs, à revendiquer, pour eux, des avantages au nom du peuple kanak, peuple kanak dont ils n'hésitent pas, par ailleurs, à nier les valeurs. Fin de citation.