DYNAMIQUE FLNKS SUD
Commission Politique et Citoyenneté
BP 1945 Pont des Français
98809 Mont-Dore
Tél : 82-51-09 ou 77-41-01
Email :ounou@lagoon.nc/dorisdpr@gmail.com
Nouméa le 6 mai 2010
Madame, Monsieur,
Savez-vous que la Mairie, le Gouvernement ne vous considèrent pas comme CITOYEN du Pays parce que vous n’êtes pas inscrit sur la LISTE SPECIALE des ELECTEURS de votre COMMUNE ? En conséquence, vous ne pourrez ni bénéficier de la Loi sur l’Emploi Local, ni voter aux prochaines Elections Provinciales ainsi qu’au Référendum de sortie prévu par l’Accord de Nouméa qui décidera de l’avenir de ce pays.
Et, pourtant, en tant que Kanak, vous remplissez toutes les conditions pour être reconnu CITOYEN du Pays. Pour cela, il vous suffit de vous rendre à la mairie où vous êtes déjà électeur sur la liste générale et demander à être inscrit sur la LISTE ELECTORALE SPECIALE.
La Dynamique FLNKS Sud a déposé un recours vous concernant pour que vous soyez inscrit sur la Liste Spéciale. Le Tribunal a rejeté tous les recours déposés. Pour justifier cela, le Tribunal indique qu’il ne peut intervenir qu’à partir du moment où votre inscription sur la liste spéciale a été refusée par la commission de révision des listes spéciales.
Cette inscription est possible toute l’année au bureau des élections de la mairie où vous êtes déjà inscrit comme électeur de la liste générale.
Il vous sera alors demandé de fournir quelques papiers. Nous pouvons vous aider dans cette démarche en appelant :
Mr Saïko HNAWIA tel : 76-02-38 ou Mme Clémence WAMYTAN tel : 84-00-43.
Pour information, des démarches sont en cours pour inscrire ce dossier à l’ordre du jour du prochain Comité des Signataires afin que toute personne Kanak, puisse détenir son droit de vote pour son Pays.
En vous remerciant par avance pour l’attention particulière que vous accorderez à ce courrier, nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, à l’assurance de nos sentiments dévoués.
La Dynamique FLNKS Sud
Liste des papiers nécessaires :
* copie d’une pièce d’identité carte ou passeport
Pour les électeurs nés après le 31 octobre 1980
* copie du livret de famille
* un justificatif d’un des parents déjà inscrit sur la liste spéciale d’une commune du Pays (copie de sa carte spéciale d’électeur ou 1 justificatif délivrée par la mairie concernée
Pour les électeurs plus âgés
* Rassembler 1 justificatif par année de vie en Nouvel le Calédonie de 1998 à 2008, avec parfois des années d’études à l’extérieur –soit facture d’électricité- relevé CAFAT- certificat d’hébergement- de scolarité- d’imposition ou non imposition etc…).
Détenir une lettre de procuration de son enfant si la démarche se fait en son absence.