samedi 8 mai 2010

Le FLNKS Sud communique sur les décisions provinciales relatives à l'urbanisme commercial


Nouméa, le 7 mai 2010


Communiqué de presse sur les décisions provinciales relatives
à l’urbanisme commercial dans le Sud


Le groupe FLNKS à l’assemblée de la Province Sud ne peut qu’acter les décisions récentes, prises par l’exécutif de la province même si certaines d’entre elles sont tout à fait discutables.
Le groupe FLNKS à l’assemblée de l’assemblée de la Province Sud aurait souhaité que ces décisions soient débattues en assemblée plénière afin que chaque groupe politique constitué puisse faire connaître et entendre ses positions et propositions en la matière.
En effet, l’urbanisme commercial a pour objet spécial de répartir au mieux les équipements commerciaux en fonction des besoins de la population et à ce titre, il doit également être considéré dans le cadre de la politique de structuration menée par l’intercommunalité du Grand Nouméa.
Rappelons que l’un des trois axes prioritaires de la politique provinciale, conformément à la déclaration de politique d’orientation des actions prioritaires du président de l’assemblée de la Province Sud du 25 mars 2010, concerne l’amélioration de l’entrée de Nouméa.
D’une manière générale, le groupe FLNKS à l’assemblée de la Province Sud insiste sur la nécessité de réformer la réglementation urbanistique actuelle afin d’une part, de créer les moyens et les outils nécessaires au développement harmonieux et maitrisé de notre urbanisation et d’autre part, de clarifier les compétences des différentes collectivités et établissements publics en la matière.

Pour le groupe FLNKS/Province Sud
Ué Sylvain Pabouty