samedi 22 mai 2010

La convention sur la biodiversité au menu de la commission Environnement de la Province Sud...


Inédite. Pour marquer à sa façon l'année internationale de la Biodiversité, le jeudi 20 mai 2010, la commission Environnement de la Province Sud s’est donnée rendez vous à 9h à Goro sur le site de l'usine de Yale Inco pour d’une part, une réunion afin d’avoir une présentation de la convention signée entre la province Sud et la société Yale Inco relative à la conservation de la biodiversité et d’autre part, visiter sa mise en oeuvre sur le terrain.

Les élus de la commission présents étaient : Ghislaine Arlie, présidente de la commission, mairesse de Farino, membre du RUMP ; Isabelle Ohlen de l’Avenir Ensemble, Muliakaaka du RUMP et Sylvain Pabouty du FLNKS. L'avocat Frédéric DE GRESLAN, élu de Calédonie Ensemble a raté le bus au départ du siège de la Province Sud à 7h00. Accompagnés les élus : Christine Pollabauer, collaboratrice de la présidente de la commission et trois responsables de la direction Environnement de la Province Sud

La visite s’est déroulée selon le programme initial:

9hOO: Accueil des participants sur le site par le responsable de l’Environnement de Vale Inco et de ses collaborateurs.

9h 15-1Oh30 : Présentation de la convention pour la conservation de la biodiversité par les responsables de la direction de l’environnement :
. cadre général (contexte réglementaire, contenu, fonctionnement, dernières évolutions via l'avenant n°1)
. programmes annuels d'actions et état d'avancement de ces programmes (programmes de mesures compensatoires, travail sur la validation des plans de suivi et d'actions) ;
. questions;
. illustration sur site de la mise en oeuvre par la société Vale Inco d'un plan de suivi et de programmes d'actions de la convention. 10h30-Il h30: Les stations de suivi des effets des émissions atmosphériques sur la diversité biologique (annexe 6-1 de la convention) - visite d'une parcelle dans la réserve du Pic du Grand Kaori.

Ilh30-13hOO : Déjeuner sur le site.

13h00-14h30: Visite de la pépinière et du projet de centre de recherche de la Plaine des Lacs (prévue aux annexes 7 « plans opérationnels d'action» et 8 « plan opérationnel de compensation des effets résiduels» ).

Malgré les apparences, notamment d’un point de vue d’un non initié, la convention sur la biodiversité signé en mai 2009 entre la multinationale brésilienne et la Province Sud est d’une importance hautement stratégique et indispensable pour multiples raisons :
1 – La convention est obligatoire
2 – Elle a une durée calquée à celle du projet en lui-même
3 – Elle concerne toutes activités (liées à la mer, terre, air, bois, études….)
4 – Elle fait suite aux différentes études d’impact
5 – Ses mesures compensatoires liées s’inscrivent dans la stratégie provinciale
6 – Elle permettra un travail en étroite collaboration avec les autres institutions.
7 – Elle servira de référence aux autres industriels
8 – Enfin, elle présente un caractère innovant. Au retour à la baie de la Moselle, siège de la Province Sud, tout le monde a bien reconnu que la journée a été très enrichissante.