vendredi 21 mai 2010

la LDH NC et le comité des 24 à Nouméa

Ligue des Droits de l’Homme et du citoyen de Nouvelle-Calédonie
BP 18197 – 98857 NOUMEA Courriel : ldhnc@lagoon.nc




Communiqué


Le Comité spécial de décolonisation auprès des Nations Unies, dit Comité des 24, a tenu son séminaire régional annuel pour le Pacifique du 18 au 20 mai 2010 au siège de la C.P.S. à Nouméa.

Cette rencontre au sommet doit aider, par ses travaux, le Comité à évaluer les progrès accomplis en matière de décolonisation dans le Pacifique et en particulier en Nouvelle-Calédonie.

Le Sénat Coutumier, le Conseil National du Peuple Autochtone (CNDPA), des partis politiques membres ou non du FLNKS, ainsi que des élus d'un autre pays du Pacifique (Polynésie), ont manifesté devant la CPS pour exprimer leur mécontentement de ne pas être représentés à cette réunion afin d'exprimer leur point de vue sur la décolonisation actuelle de la Nouvelle-Calédonie et de la Polynésie. Ils ont finalement été reçus officieusement dans la soirée.

La Ligue des Droits de l’Homme et du Citoyen de Nouvelle-Calédonie s'étonne du fait que ces organisations aient du manifester pendant deux jours pour obtenir un rendez-vous. En effet :

Comment peut-on évaluer la situation réelle du pays en invitant seulement certaines institutions et pas une autre comme le Sénat Coutumier ?

Comment peut-on parler de décolonisation et en même temps ne pas écouter toute les paroles des colonisés ?


Le président Elie Poigoune et le Bureau de la LDH-NC