jeudi 12 juin 2014

Fwd: LDH-NC-A propos de discrimination...






A propos de discrimination…

A l'occasion du lancement de notre livret « Luttons contre les discriminations », nous avons été interpellés à plusieurs reprises sur la question du gel du corps électoral en Nouvelle-Calédonie. En effet, il semble qu'un certain nombre d'habitants du Pays estiment que la LDH-NC devrait s'opposer à cette disposition en raison de son caractère discriminatoire.
Cette analyse est le résultat d'une confusion, nuisible à la santé du débat démocratique comme à la lutte des victimes de discriminations pour faire reconnaitre leurs droits. C'est pourquoi nous tenons à clarifier publiquement la notion de discrimination et à lever les amalgames et raccourcis dont elle fait l'objet :

Le code pénal définit la discrimination dans son article 225-1, puis précise dans son article 225-2 les situations dans lesquelles elle est répréhensible. En effet, il existe des formes de discrimination non répréhensibles, car instituées comme légitimes par la loi. Nous en connaissons tous : à titre d'exemple, nous citerons la loi du 10 juillet 1987 en faveur de l'emploi des travailleurs handicapés.
La LDH-NC se doit de lutter contre les formes répréhensibles de la discrimination, et non contre ses formes légales !

Le gel du corps électoral a été constitutionnalisé en Nouvelle-Calédonie, par l'Accord de Nouméa de 1998. Celui-ci accompagne le processus de décolonisation, en prévoyant notamment un ensemble de mesures transitoires de rééquilibrage. Ces mesures passent par des différences légales de traitement destinées à compenser des discriminations systémiques antérieures, et à donner au peuple kanak davantage de poids dans les décisions politiques qui l'impliquent.

Malheureusement l'absence du tableau annexe issu du scrutin du 8 novembre 1998, prévu par l'Accord constitutionnel, a généré des irrégularités dans les inscriptions sur les listes, qui contribuent aujourd'hui à entretenir malentendu et sentiment d'injustice sur cette question. Nous ne pouvons que le déplorer, et nous en remettre à la justice pour dire le droit et rétablir le processus démocratique.

En revanche, nous attendons de la part des médias, des réseaux sociaux et des hommes publics de ce pays, un comportement et un discours responsables, qui favorise l'information dans toute sa complexité, et non les abus de langage et simplifications abusives qui empêchent une réflexion saine et déchainent les passions. 

La LDH-NC, et sa commission Racisme, Genre et Discriminations
Nouméa, le 9 juin 2014


Naku Press : Mise en ligne le  12 juin 2014